Teaching Mission Translations






Back to List of Translations
Print This Document
FR-Monjoronson - Histoire de la 5ème Révélation - 04Mai2010- Session audio N° 99
http://www.tmarchives.com/transcript_frames.php?tid=5305

Enseignant : Monjoronson
T/E Daniel Raphael
Modérateur: Philip
Le 4 mai 2010
Traduction française: Akentoh


Sujets abordés pendant cette séance :
1 - Jésus / Micaël
2 – Résurrection dispensationnelle
3 – Histoire de la Cinquième Révélation d’Epoque
4 – Histoire du début de la Mission d’Enseignement


Prière : - Au moment où nous entrons en méditation, nous pénétrons plus profondément dans la présence du Créateur, et nous demandons au Créateur de nous remplir de Sa lumière, de nous entourer de Sa lumière. Nous demandons à l’Esprit Infini de se révéler à nous par les paroles de vérité. Nous demandons de la clarté, et nous demandons à nos gardiens et à nos guides de nous assister dans ce processus, et nous les remercions.

Philip : Bonjour Monjoronson, merci pour votre présence.

Jésus / Micaël

Question n° 1 : Quand Micaël recouvra pleinement Sa mémoire et Ses pouvoirs inhérents, est-ce que Jésus l’homme cessa de fonctionner à ce moment précis ?

Monjoronson : Certainement pas. Tout comme vous fonctionnez dans la vôtre avec la présence divine en vous, quand vous élevez votre croissance spirituelle et que vous devenez davantage morontiels, vous n’oubliez pas qui vous étiez, vous n’oubliez pas avec quelle humilité vous êtes venus dans ce monde. Pour le Fils de Dieu c’est pareil. Merci.


Résurrection dispensationnelle

Préambule: Quand notre Maître passa dans le royaume suivant, cela annonça la fin d’un âge, et le début d’une nouvelle ère. Comme conséquence il y eut une résurrection dispensationnelle au cours de laquelle tous les survivants endormis furent ressuscités. Les ressuscités purent choisir entre l’ascension vers le Père, et l’annihilation.

Question n° 2 : Maintenant que vous êtes arrivé, et qu’une nouvelle ère est proche, est-ce qu’il y aura une nouvelle résurrection dispensationnelle ? En d’autres termes est-ce que votre visite sur Urantia laisse présager un nouveau cycle de résurrection pour tous les survivants endormis ?

Monjoronson : Oui. Quand je serai présent sous forme physique, cela marquera le début d’une nouvelle ère de dispensation. Merci.


Histoire de la Cinquième Révélation d’Epoque

Préambule : Monjoronson, au cours de l’année passée, j’ai écrit une histoire qui tente de mettre en relation les divers épisodes de channeling du 19ème siècle, avec l’apparition de la Cinquième Révélation d’Epoque à Chicago au 20ème siècle. Un de ceux qui a contribué à la rédaction a reçu l’information de Christ Micaël que la Première Commission de Révélation a commencé son existence en 1898. La date en elle-même n’est pas si importante, mais pour l’histoire, connaître le point de départ est quelque chose d’utile.

Question n° 3 : Auriez-vous l’amabilité de nous confirmer que cette date est la bonne, et auriez-vous éventuellement autre chose dont vous aimeriez nous faire part concernant ce point de départ ?

Monjoronson : Je dois vous demander quelle date de départ, et concernant qui, aimeriez-vous connaître : celle qui vous est spécifique, ou celle à laquelle la Commission de Révélation fut organisée et à laquelle les différentes études ont commencé ? Vos dates sont justes, mais elles ne reflètent pas entièrement l’histoire de cette révélation vue à travers nos efforts. La commission avait été organisée longtemps avant cela, et les préparatifs pour l’étude et la rédaction des transcriptions du côté spirituel avaient été largement achevés lors de la première réunion de votre forum. Merci.

Question n° 4 :Quand je me remémore la rédaction de cette histoire, je suis frappé par ce qui semble être la « soudaineté » du départ de ces activités hors d’Angleterre, qui était un site possible pour l’établissement d’une grande révélation, et de leur réapparition en Amérique au cours des premières années du vingtième siècle. Pouvez-vous nous éclairer sur ce qui apparaissait être des préparatifs pour une révélation de portée limitée dans les années 1870, et qui a évolué vers une révélation d’ampleur d’époque aux alentour des années 1906 ? Toute discussion sur ce sujet nous sera très utile pour la compréhension de ce qui est pour nous un flou d’événements obscurs.

Monjoronson : Le contexte mortel pour ce développement a commencé bien plus tôt, avec des préparatifs avec Emmanuel Swedenborg. De nombreuses lignes d’évidences et de développements se sont formées, allant de lui vers les autres. Ce n’est qu’après le milieu des années 1800, que plusieurs efforts de révélation de la part de mortels ont commencé. Vous devez vous souvenir de ceux de Mary Eddy Baker et également de ceux de Joseph Smith. Il y eut les métaphysiciens chrétiens Charles et Myrtle Fillmore, pour en nommer d’autres. Il y eut de nombreuses tentatives, à la fois dans la culture américaine et dans la culture des indiens d’Amérique. Une révélation anglaise n’avait pas été abandonnée, mais il fut rapidement déterminé qu’il serait plus favorable d’utiliser le continent des Etats-Unis, car son destin futur était en train d’être écrit à ce moment-là. Il deviendra une base très influente dans le monde, et donc les efforts furent centrés sur les gens vivant là-bas. Merci.

Question n° 5 : A cause de la soudaineté du changement, il apparaît à celui qui pose la question, qu’il y a peut-être eu une intervention venant de plus haut que de l’univers local pour procéder à ce changement d’optique. Pouvez-vous mentionner un événement particulier de l’univers, dans le domaine exécutif ou administratif, ou même sur Urantia, qui a conduit à changer totalement la mise en place d’une révélation d’époque ? Il semblerait presque que l’univers entier a été impliqué pour faire débuter le tout dans la région de Chicago.

Monjoronson : Une fois de plus, cela vous semble soudain à vous, mais ce fut totalement intentionnel, cela s’est développé de façon graduelle et évolutionnaire. L’apparition soudaine à Chicago était coordonnée par de nombreux événements dont vous et vos historiens n’avez aucune notion, et que je ne souhaite pas partager avec vous. Les événements de Chicago étaient au centre de la propagation de cette révélation, il y avait ceux qui étaient intéressés, et ceux qui pouvaient la rendre légitime à ce moment-là. Ne pas accepter la médiumnité a été très préoccupant , et a compté pour l’influence de la légitimer auprès des lecteurs. Concernant la participation de l’univers, elle fut étendue jusqu’à Uversa, à travers Nébadon et Salvington.

Votre monde a été profondément mis en situation de conflit après la Résurrection et la Pentecôte. Ont suivi l’arrestation immédiate, la mise en quarantaine et la détention des mécréants de la rébellion. Ces actions avaient toutes été coordonnées en même temps que le développement d’une nouvelle révélation. Le Livre d’Urantia et ses développements dans le cadre de Chicago n’étaient qu’une seule parmi les nombreuses révélations qui étaient en développement tout autour du monde. Beaucoup prirent fin par manque d’intérêt ou parce qu’elles ne purent être légitimées. Elles avaient été propagées dans le mental de ceux qui allaient être considérés comme passablement excentriques, et de ceux qui allaient être marginalisés par leur société. Les efforts de Christ Micaël, de Machiventa et de la Commission de Révélation étaient nombreux, et ce que vous voyez, ce sont les restes de ce qu’il en reste. C’est exactement comme le processus d’évolution des différentes espèces : vous ne voyez que ce qu’il en reste, que ceux qui ont réussi. Merci.

Question n° 6 : Vous-même, Monjoronson, vous étiez bien présent quelque part à l’arrière plan de ces années de préparation de la Cinquième Révélation d’Epoque. Alors que le besoin d’une révélation pour Urantia était entendue depuis des siècles, était-ce toujours une révélation d’époque qui était prise en considération ? Est-ce que l’inspection faite par Tabamantia et ce qu’il en a rapporté concernant Urantia, a joué un grand rôle dans le changement de ce qui devait être fait pour Urantia ?

Monjoronson : Une fois encore, vous avez l’idée préconçue que ce qui avait été décidé auparavant a été fondamentalement changé dans son opinion et dans sa direction. Il y avait beaucoup de plans optionnels et possibles qui avaient été élaborés auparavant, au début du second millénaire. Certains avaient été arrêtés et d’autres mis en action. (En outre), il y avait ce que vous pourriez considérer comme l’apparition soudaine de plans et de plans alternatifs. Ce furent simplement des alternatives qui ont été mises en route quand des plans antérieurs avaient échoué, ou n’étaient pas assez conséquents pour pouvoir être portés plus en avant par les événements de votre monde. Merci.


L’histoire du début de la Mission d’Enseignement

Question n° 7 : Au cours de la rédaction d’une autre histoire, j’ai examiné le passage de ce qui allait devenir la Mission d’Enseignement, de la Nouvelle Zélande à l’Amérique. Sans dénigrer votre réponse concernant mon interprétation de cette transition, pouvez-vous faire un commentaire sur ce qui apparaît être un autre cas magnifique de coïncidence se profilant à travers un groupe vierge de chercheurs de vérité, se trouvant en face d’Abraham pour voir ensuite leurs efforts devoir affronter la rivalité de plusieurs institutions du Livre d’Urantia en Amérique, juste au moment où la Nouvelle Zélande transmettait son expérience de groupe à l’Amérique ?

Monjoronson : Les débuts de la Mission d’Enseignement dans ces « groupes vierges » comme vous les appelez, en Nouvelle Zélande, étaient essentiels pour établir sa légitimité et sa connexion franche au matériel du Livre d’Urantia. Ceci est irréfutable. Cela existe, et cela valide la légitimité du travail qui a commencé en Nouvelle Zélande, et qui est directement relié au Livre d’Urantia, à son histoire et à son développement. Cela ne peut pas être séparé, car ce n’était jamais supposé en être séparé. C’était une difficulté due à la publication du Livre d’Urantia qui a mené à cette séparation. Il n’y a jamais eu d’arrêt de la révélation dans le travail du Temps de Rectification dont le Livre d’Urantia fait partie, tout comme la Mission d’Enseignement et la Mission Magistrale en font partie. …. Merci.

Question n° 8 : Cette guerre institutionnelle d’Urantia a-t-elle fermé une porte et exclu un large nombre de lecteurs du livre qui autrement auraient pris part à la Mission d’Enseignement à cette période ?

Monjoronson : Elle n’a pas fermé de porte, mais elle a laissé de nombreux enthousiastes potentiels pour des révélations ultérieures dans l’obscurité. Il y a beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas entrer en conflit avec des groupes sociaux établis. Vos groupes ne sont guère socialement différents de ceux qui font de la politique. Ils cherchent à se faire accepter, ils cherchent la continuité, et c’est pour cela qu’ils restent silencieux. Ils ne souhaitent pas aller de l’avant, et restent dans ce qui est sûr.

La cause de la cessation du mouvement en avant comme vous l’avez remarqué, était due au passage à un autre niveau possible. Cela prends du temps. Vous avez observé ceci dans l’environnement de votre monde au cours des dix dernières années, lorsque des orientations et des changements majeurs nous ont obligé de quitter un plan pour un autre plus avantageux. Merci pour votre question.

Question n° 9 : Est-ce que l’un de ces troubles pendant la période dont il est question ici, (fin des années 1980) est d’une façon ou d’une autre en relation avec le relâchement des tensions dues au jugement très récent de la rébellion dont Urantia a fait l’expérience ? Est-ce que le monde physique réagit fortement à des jugements spirituels ou bien était-ce un événement exceptionnel avec des réactions évidentes ?

Monjoronson : C’était un développement interne sans relation avec le jugement.

Philip : Ceci conclut la séance de questions/réponses. Y a-t-il d’autres commentaires que vous aimeriez faire ?

Monjoronson : Merci. Cela fait partie de notre souci de clarifier toutes les difficultés que vous avez, et pour lesquelles nous sommes responsables de votre confusion. En tout état de cause, une grande partie de vos confusions est due à votre incapacité de discerner les possibilités alternatives pour l’interprétation des événements historiques. Ceci, (l’incompréhension des événements historiques) a été une source d’erreur récurrente dans les habitudes de penser de beaucoup de gens, parce qu’ils ne considèrent pas les autres options possibles avec la même clarté et la même énergie fervente qu’ils le font avec leurs propres déviations….

Philip : Merci Monjoronson, nous apprécions profondément votre présence ici pour répondre à nos questions. Nous aimerions également remercier nos T/R et tous ceux qui sont impliqués dans l’aide à la Mission de Monjoronson.


FIN