Teaching Mission Translations
FR-Monjoronson – Providence – Corps de Réserve – Entre les Moments du Temps – Le 28 avril 2010 – Session Audio N° 98
FR-Monjoronson - Providence - 23Avril2010 - Session Audio 98
Sujet : Monjoronson.com Session N° 98.
Enseignant : Monjoronson
Sujets discutés pendant cette Séance
Vérité et Erreur
La Providence
La Justesse d’Esprit
Le Corps de Réserve de la Destinée
Entre les Moments du Temps
T/R : Jonathan
Modérateur : Philip
Le 28 avril 2010
Traduction française : Akentoh
Monjoronson (Jonathan TR): Salutations, je suis Monjoronson. Je suis honoré par Dieu le Tout-Puissant dont j’ai reçu l’autorité, d’être au service de chacun de vous, et d’aider mon frère Micaël à réaliser son but pour Nébadon et tous ses enfants bien-aimés qui y résident. Vous avez la chance d’être sous sa protection. Il est un Fils de la miséricorde, et c’est pourquoi son amour pour vous n’est non seulement inconditionnel, mais il est aussi transformationnel pour vous amener à des niveaux d’existence plus élevés et à des niveaux de conscience plus étendus, et à être celui qui peut donner son amour aux autres comme il vous le donne à vous-même.
Commençons notre séance de questions – réponses.
Question n° 1 : Pouvez-vous m’aider à comprendre pourquoi nous devrions à présent nous intégrer dans la vérité révélée de la Mission en même temps qu’avec ce que nous avons perçu auparavant comme erreur ? Jésus a dit : « Et je leur pardonnerai également ». Mais devrions-nous nous joindre à eux, à ceux qui continuent de faire des erreurs, ou bien devrions-nous tous croître dans la vérité telle que nous la trouvons ?
Monjoronson : Au cours de votre croissance, vous avez découvert deux fonctions se produisant simultanément. L’une est le développement continuel de la vérité d’une portée superficielle vers des portées de plus en plus profondes. Au fil de votre croissance spirituelle, vous découvrez ces facteurs significatifs de la vérité qui n’étaient pas assimilables par votre âme des jeunes années, mais vous découvrez aussi que certaines choses auxquelles vous teniez, ou auxquelles vous vous conformiez ou encore dont vous faisiez la promotion, étaient en réalité erronées. Au cours de votre maturation, vous avez laissé tomber celles-ci pour les remplacer par une vérité nouvelle et ajouter une nouvelle vérité à celle qui se dévoilait et que vous aviez déjà reçue, et dans laquelle vous vous développiez.
Vous n’avez aucunement besoin de vous associer aux erreurs des autres allant à l’encontre de ce qui serait un soutien, mais souvenez-vous, que même Jésus se liait à de nombreuses personnes que d’aucun ne considèrerait pas comme étant une compagnie souhaitable pour une être tel qu’il était. Il faisait cela non pour être en accord avec eux, mais pour leur offrir un contraste, pour présenter l’autre joue, afin qu’ils leur soit donné l’occasion de voir la vérité qu’il manifestait en contradiction avec les erreurs où ils se trouvaient. Mais il veillait aussi à ce que cette compagnie soit de courte durée. Il leur procurait cette opportunité, puis partait vers d’autres situations pour lesquelles il pouvait être utile.
Si vous trouvez que vous pouvez transformer l’erreur en appliquant votre vérité, comme vous venez de le réaliser, alors je vous encourage de vous y engager. Soyez également sage en utilisant votre énergie, car si vous trouvez que les résistances sont importantes, ce n’est pas le moment d’apporter la révélation. Faites confiance au Père et au déploiement du Suprême pour présenter une nouvelle occasion plus tard.
J’espère que cela répond à vos questions, et merci de me les avoir posées.
La Providence
Préambule : Au cours de la session spéciale N° 10, vous avez dit : « Comme votre monde change plus rapidement, comme vous constatez davantage de ruptures, nous avons engagé un potentiel et une activation plus importants dans vos activités humaines. Vous saurez que c’est nous qui sommes présents pour faire se concrétiser ces développements ».
Question n° 2 : Les interventions dont vous parlez, sont-elles vraiment classées comme étant la Providence Divine ? S’il vous plaît, expliquez-nous la présence de la Providence dans l’œuvre du Temps de Rectification sur Urantia, surtout si vous y voyez l’œuvre du Suprême.
Monjoronson : Pour répondre à cette question, je vais d’abord faire une déclaration d’ordre général qui est que partout où les Fils divins sont en action, Dieu étend Sa main dans les affaires de Ses enfants. C’est pourquoi la présence de Micaël, de la Divine Ministre, de moi-même, et de beaucoup d’autres êtres originaires du Paradis, fonctionnent de façon providentielle. Cependant, je me dois d’insister, cette providence ne se présente pas sous la forme d’une extension miraculeuse du divin, mais c’est un service utilitaire, un moyen par lequel le divin entre en contact avec les créatures et c’est pourquoi, de notre point de vue, c’est un devoir ordinaire. En tout état de cause, quand les créatures répondent à l’appel de Dieu dans leur vie, ils laissent voir certaines forces ainsi que certaines faiblesses. Ceci est une réponse Suprême au Dieu Tout-Puissant, qui fait partie des actions des créatures, elles deviennent une forme de prière, et la providence va fonctionner spécifiquement pour apporter la guérison ou la révélation à cet individu, car quand l’un de vous commence à fonctionner avec nous pour élever ce monde, ou peut-être une communauté ou même des groupes plus petits tels que les familles, Dieu va s’assurer que chaque membre est touché par Sa vérité, et que la sagesse en est rehaussée, afin que tous puissent fonctionner harmonieusement les uns avec les autres.
Alors qu’on observe que l’action de Dieu dans la vie des êtres humains par des êtres humains est un événement spécial, j’insiste sur le fait que cela n’arrive pas en réponse à un besoin urgent, mais que c’est plutôt octroyé en réponse à l’ouverture et à la volonté de recevoir de la créature.
De même, dans le contexte d’être au service de votre prochain pour un gain humain, l’avancement spirituel est toujours lié au ministère de l’un envers l’autre. Les pouvoirs supplémentaires qui passent par vous, sont destinés à chacune des créatures avec qui vous avez un contact. Pour obtenir des réalisations d’ordre privées, vous devez souvent faire des efforts personnels. La fonction de Dieu pour vous assister passe par l’Ajusteur Intérieur. De notre côté nous attendons que la connexion entre vous et l’esprit divin se réalise, et à ce moment-là nous travaillons avec vous pour en extraire ceci pour votre vie, pour que cela affecte vos congénères.
Merci pour votre question.
La Justesse d’Esprit
Préambule : Dans la série des « voix », un Ajusteur dit ceci : « L’Esprit désire montrer le chemin, créer pour vous une ouverture pour vous conduire vers plus de perspicacité, vers une plus grande compréhension, pour vous faire accéder au courage qui est en vous ». Vous parliez de « justesse d’esprit » que nous pensons être la résultante de l’harmonisation avec le Père, et que c’est cela qui mène la collectivité à l’Ere de Lumière et de Vie sur une planète.
Question n° 3 : Comment est ce que Dieu montre le chemin pour changer le mental afin d’adopter la justesse d’esprit ? Est ce que le mot « adopter » est le mot juste lorsque le changement vers la justesse d’esprit est achevée ? Ou bien est ce que la justesse d’esprit est le résultat d’un acte de volonté qui est irréversible ?
Question n° 4 : Acquérir la justesse d’esprit demande beaucoup de travail de la part de l’être humain étant donné que nous pensons que pour changer le mental nous devons avoir une raison de le faire. Quelle est l’action de l’esprit pour faire en sorte que le mental se dirige vers la lumière, et particulièrement vers la justesse d’esprit ?
Monjoronson : Beaucoup de ce que vous avez affirmé dans le cadre de ces questions est exact et valable pour les êtres humains. Laissez-moi ajouter à ce contexte une condition à la notion de « justesse d’esprit ». La justesse d’esprit n’est pas simplement un état d’être que vous atteignez. C’est une orientation du mental qui facilite la croissance. Quand l’esprit divin, l’Ajusteur de Pensée, vient vers vous pour vous conduire vers l’élévation de la conscience de votre âme, la justesse d’esprit est la capacité que vous avez d’y répondre, de percevoir, d’assimiler et de réaliser ce que le Divin Esprit apporte en vous. Il n’y a pas d’état de justesse d’esprit établi. C’est une condition de continuation et, comme vous avez mentionné la phrase « je veux Père, faire ta volonté », je dirai que ceci est une orientation de la justesse d’esprit.
Vous savez que l’aiguille d’une boussole pointe vers le nord, et que vous pouvez faire en sorte que l’aiguille indique le sud, l’ouest ou le nord. Néanmoins, l’aiguille de votre boussole indique le vrai nord. Quand quelqu’un est ainsi spirituellement orienté, il a la justesse d’esprit. Il s’oriente continuellement vers le discernement de la vérité sans tenir compte du niveau personnel d’illumination.
Je vais faire une analogie de plus. Le vent peut être semblable à la force de l’Esprit Divin en vous, vous attirant vers Dieu au Paradis. La justesse d’esprit est la volonté de vous tourner et d’aller avec le vent un peu comme le ferait une girouette ou une voile. L’image que je viens d’utiliser sert à mettre l’accent sur le fait que la réalisation, c’est à dire le progrès vers la justesse d’esprit est aussi simple que le mouvement de la girouette qui s’oriente dans la direction du vent. Il est beaucoup plus difficile de résister et de pointer vers une autre direction.
Ne soyez pas concernés quand on vous dit que la justesse d’esprit doit consister en une adhésion à une ligne de conduite, à des standards sociaux, ou d’institutions religieuses ou encore ceux de la compréhension d’enseignements écrits. C’est tout simplement votre habileté à vous orienter et vous diriger vers des niveaux plus élevés de vie qui va vous amener vers la Lumière et la Vie.
J’espère que ceci vous donnera à réfléchir et répond à votre question.
Question n° 5 : Au cours de la même séance, vous avez rappelé à l’assistance que : Chacun et tous ceux d’entre vous qui séjournent avec ce composant divin personnel, l’Ajusteur, fait de lui une île de stabilité, quand toutes les choses semblent se renverser, et en tant que cette stabilité, vous vous positionnez pour avoir un grand impact et un grand effet sur le type de renversement qui se produit autour de vous. Nous demandons : est-ce l’Ajusteur de Pensée seul qui prend la responsabilité du changement vers la justesse d’esprit ? Ou pouvons-nous dire que la présence d’un Fils du Paradis contribue largement elle aussi à venir à notre aide pour le changement vers ce type de pensée ?
Monjoronson : Tous les êtres, y compris vos anges tutélaires, travaillent en harmonie et s’entraident. En ce qui concerne votre bien-être spirituel, c’est l’Ajusteur de Pensée qui est seul responsable. Ceux d’entre nous qui sont à proximité, nous nous joignons pour la tâche dont s’occupe cet esprit divin pour l’accomplir. S’il y a des conditions extérieures, des environnements sociaux, des lieux de travail, des conflits mondiaux, ou d’autres choses, nous avons des moyens de fonctionner plus étendus sous l’effet de notre propre puissance de volonté.
Si je puis me permettre de revenir à l’idée de la boussole, nous ferons ce que nous pourrons pour l’orienter de façon à ce que le N du nord soit aligné avec l’aiguille qui pointe dans la bonne direction. Votre justesse d’esprit, une fois encore, doit suivre le pôle magnétique de l’esprit divin. Il aidera ceux autour de vous à réaliser qu’ils doivent s’orienter différemment, et nous, nous ferons ce que nous pourrons dans votre environnement pour aider ce changement de conscience.
Question n° 6 : Quel est le changement le plus basique, le plus fondamental pour la vie sur Urantia devant être mis en place pour que le Temps de Rectification devienne un succès ? Est-ce que l’accomplissement de la justesse d’esprit est là où il devrait commencer ? Ou bien est-ce quelque chose de plus élémentaire encore que cela ?
Monjoronson : En ce qui concerne la justesse d’esprit d’une personne, c’est une bonne chose que de regarder ce qui va aider le monde. Mais cette planète en particulier, a une grande leçon à apprendre, qui est la suivante : l’habileté à vivre en harmonie les uns avec les autres. Ceci impose d’apprendre à aborder les différences de point de vues avec douceur et compassion l’un pour l’autre, dans le désir sincère d’arriver au plus grand bien pour tous. Les êtres humains sont programmés pour avoir une grande variété des points de vues, car cela stimule la croissance de chacun. Mais en ce moment votre monde prend vraiment trop souvent le chemin de forcer l’orientation d’une perspective unique sur les autres ou en excluant les autres de cette orientation.
Il viendra un temps où, et je parle de façon figurative, les cieux vont s’ouvrir, et on vous présentera à vos frères et sœurs cosmiques venant de loin, ou d’une dimension au-dessus. Actuellement il faut apprendre à coopérer entre vous. C’est une leçon élémentaire. C’est le niveau de l’école maternelle de la conduite en société. Ensuite vous serez préparés à l’embrassement de vos frères et sœurs du niveau au-dessus. Vous ne serez pas visités si vous n’avez pas appris cette leçon, car nous voulons vous éviter l’embarras de ne pas être venus préparés. C’est pourquoi je suis ici, et une armée d’esprits secourables habitent sur votre monde pour vous prendre par la main et vous montrer le chemin. Si vous prenez nos mains, c’est de la justesse d’esprit. Quand vous marchez, il s’agit là de la même volonté, quand vous marchez, nous avançons.
J’apprécie votre intérêt pour mes réponses à vos questions. Je vous suis très reconnaissant pour votre volonté de vous adresser à moi. Je ne peux que vous offrir des mots destinés à vous venir en aide. Mais le véritable travail est entre vos mains, et il vous appartient d’en trouver la finesse et la compréhension que vous pouvez, car ces réponses sont intégrées dans vos vies personnelles et dans votre compréhension personnelle.
Le Corps de Réserve de la Destinée.
Préambule : Comme étant une partie de votre réponse concernant les Ajusteurs indépendants et les membres du Corps de Réserve sur Urantia, vous mettez l’accent sur ceci : Ne soyez pas concernés pour remarquer votre engagement et votre connectivité avec la divine présence ou par son détachement ou son retrait pendant des périodes de temps. Soyez plutôt concernés par votre orientation avec la réalité, avec la divinité, avec l’expression de la volonté de Dieu, car la ligne de fonds de ce qui est important, c’est l’habileté humaine de s’aligner sur la vérité, la beauté et la bonté. L’esprit divin est là pour vous aider, mais si vous faites cela tout seul, par votre seul pouvoir, par votre propre volonté, vous exprimez le plus grand pouvoir de Dieu à l’intérieur de l’être humain.
Question n° 7 : Est ce qu’on pourrait poser l’affirmation générale que ceux qui sont membres du Corps de Réserve sont également alignés de quelque façon avec le Suprême, aussi bien qu’avec la volonté du Père ?
Est ce que chercher à faire la volonté du Père revient à dire embrasser la vérité, la beauté et la bonté ?
Monjoronson : Oui, je résiste cependant à établir cette affirmation et à la laisser telle quelle, mais à l’évidence, c’est la réponse toute simple, car ce que vous avez énoncé est vrai. La clarification que j’ajouterai, ou plus précisément l’insistance que je ferais, c’est que l’implication humaine dans le Corps de Réserve est un aspect du processus du Suprême, et que le Corps Séraphique qui gère ces appelés humains, est également engagé dans le déploiement du Suprême. Je dis cela pour confirmer votre observation. Vous avez raison.
Question n° 8 : Cela concerne qui, le Corps de Réserve ?, qu’une chose telle que la présence sur Urantia, de la Cinquième Révélation d’Epoque, ne soit pas détruite comme l’a été la bibliothèque d’Alexandrie qui contenait des manuscrits inestimables ? On nous dit que le texte est suffisamment propagé sur Urantia et qu’il y a peu de chances qu’il soit perdu. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une chose telle que le Corps de Réserve à qui on pourrait demander de fournir l’assurance qu’un tel retrait soit d’autant plus possible d’arriver.
Monjoronson : Alors qu’il y a ceux qui sont engagés dans le Corps de Réserve qui pourrait fonctionner de façon à préserver n’importe quelle révélation d’époque, ces Corps existent en vue de desseins bien plus larges, qui sont l’amélioration de tous les aspects de la culture et de la civilisation humaines. Ils sont en mesure de fonctionner pour la stabilisation des situations lors d’un conflit, ou les faire progresser lors d’une stagnation, tout ça en égard pour l’évolution humaine. Leur but principal est d’être un stimulant fonctionnel pour l’évolution en cas de crise, et pas spécialement pour servir de conservateurs pour une révélation. La révélation reviendra toujours, même si un partie en est perdue, et vous savez que plusieurs de vos efforts de révélation d’époque ont été perdus ou gravement dénaturés, mais pourtant votre monde a réussi à croître.
La conservation des écrits qui ont commencé la Cinquième Révélation d’Epoque continuera aussi longtemps que les humains seront intéressés de continuer à publier et réimprimer les textes. Nous ne voyons pas votre Corps de réservistes comme des êtres programmés capables d’en réciter le contenu. J’espère que cela va vous aider.
Entre les Moments du Temps
Préambules : Vous avez dit un jour : « Dans les espaces entre les moments du temps existe l’esprit et les connexions spirituelles ». Un peu plus tard : « En ce qui concerne la pression spirituelle qui est actuellement exercée sur Urantia, il est correct de la visualiser comme une action de couverture avec la pression spirituelle qui s’exerce plus fortement et agissant profondément à l’intérieur de la planète elle-même ».
Question n° 9 : J’aime bien les exposés poétiques que vous nous donnez concernant les endroits où existe l’esprit dans le temps, mais je ne comprends pas comment l’esprit trouve de l’espace entre les moments, car pour nous le temps coule de façon continue. Est-ce le cas de l’éternel présent dans le cours du temps ?
Question n° 10 : Je me suis toujours demandé ce qu’on entendait par « pression spirituelle ». Si je prends votre affirmation concernant l’esprit existant entre les moments du temps, est-il juste de dire que si l’esprit exerce une pression, il a une influence sur le temps ? Dans quelle mesure peut-on ressentir cette influence ? Quelle est son influence sur notre perception du temps ?
Monjoronson : Il me sera difficile de répondre à cette question, car l’esprit n’existe pas dans le temps, et c’est la raison du commentaire comme quoi l’esprit fonctionne entre les moments du temps. Vous percevez effectivement le temps comme un mouvement, comme une suite de moments successifs. La pression spirituelle est une tentative d’amener la réalité spirituelle dans le cadre temporel de la vie humaine.
Permettez-moi d’utiliser votre physique et sa compréhension de la pression, du volume et de la température. Si vous prenez le volume comme temps, la pression spirituelle va changer l’orientation du mental dans le temps. Si nous augmentons cette pression, nous pouvons rétrécir le temps, si la température reste constante. Mais nous cherchons à augmenter la température de ce monde, à l’enflammer et à stimuler sa croissance. Si vous allez être fixés dans votre perception du temps, notre pression va devenir plus importante pour augmenter la température. Si vous pouvez élargir votre compréhension du temps, vous augmenterez le volume de votre conscience. Nous n’avons pas besoin d’augmenter beaucoup notre pression, car c’est vous qui faites le travail, et la température augmente.
Vous avez fait référence à l’éternel présent. Depuis que l’esprit existe entre les moments du temps, si votre perception du temps est celle de tout le temps, et non pas linéairement orienté du passé vers le futur, mais tout en un, alors vous accroissez la taille de votre moment de l’instantané à l’éternel. Alors le début et la fin deviennent un, et le chaque et le chacun deviennent le tout. Là vous discernerez plus directement la fonction de l’esprit.
Si vous sautillez, et sautez pour passer d’un instant à un autre, vous serez trop affairés pour aller de l’un à l’autre, et vous raterez la fonction de l’esprit. Mais en élargissant votre conscience du temps, vous devenez capables de percevoir le mouvement de l’esprit dans votre vie.
Merci pour cette question.
Philip : Merci pour les réponses pleines d’enseignements. Ceci conclut notre session de questions / réponses de ce soir. Si vous désirez faire un commentaire supplémentaire, c’est le moment.
Monjoronson : Mon commentaire de conclusion est le suivant : pendant que vous anticipez et jetez un regard d’acceptation vers l’assistance de l’esprit, que cela vienne de votre Divin Ajusteur Intérieur ou de ceux qui comme moi sont assignés à votre monde, nous attachons une grande importance à chaque effort que vous faites en vue de votre progrès personnel, et en faveur de l’avancement planétaire. Nous sommes vraiment tous ensemble dans cela. Alors que je suis certainement originaire d’une catégorie d’être très au-dessus de la vôtre, et que j’ai comparativement une grande autorité, vous avez tout autant de valeur dans notre projet. Si vous étiez sans intérêt, nous n’aurions aucune raison d’être là. Vous êtes le trésor de Dieu, et c’est notre motivation pour être ici pour servir et aider. Donc, pendant que vous nous cherchez avec sincérité pour vous guider, soyez aussi braves et créatifs en vous affirmant dans vos vies basées sur ce que vous venez de comprendre de la réalité cosmique, et qui peut être appliquée dans votre réalité temporelle.
Merci pour votre attention, et je prends congé.
Philip : Merci, Monjoronson. Nous apprécions vos commentaires pénétrants, et nous remercions notre T/R pour ses services, et tous ceux qui sont impliqués pour la promotion de ces révélations. Bonne soirée.
FIN