Teaching Mission Translations
FR-Monjoronson - Enfants et Spiritualité – 5mars2010 - Session Spéciale n°5
Enseignant : Monjoronson
Sujets :
• Guider la Progression Spirituelle des Enfants
• Élever les enfants avec une intention claire
• Périodes de fertilité de la Maternité et Expérience du Maternage retardé
• Les challenges des Années d'Adolescence
• Engagement Parental et Intention Consciente dans l'Education
• Importance du Rôle des Rituels et Célébrations dans la Vie d'un Enfant
• Célébration du Premier Choix Moral de l'Enfant
• Pratiques de Disciplines Efficaces et Inefficaces
• Familles Métissées
• Culture, Pensées et Comportements Imprimés sur les gènes
• Pratiques de Spiritualité 101
TR : Daniel Raphael
Modérateur : Vicki Vanderheyden
Le 5 mars 2010
Traduction AN-FR : Yolande Miré (Pureheart)
Vicki : Cher Père, nous nous réunissons de nouveau sur ce forum et nous répandons nos coeurs et nos esprits dans un circuit de divine énergie, avec l'intention d'accomplir ta volonté. Nous prions pour que, par ton éclairage et par la douceur de ta main, tu nous guides vers des activités co-créatives qui soient à la fois aussi opportunes qu'efficaces.
Puissent ceux qui lisent ces mots sentir eux aussi, l'amour, la passion et les bénédictions que nous éprouvons par ta présence dans nos vies et que cela s'étende sur la durée de leurs jours, afin qu'ils puissent pratiquer avec une joie sincère, la sagesse que Monjoronson nous communique.
Avec ces mots, nous sommes humblement reconnaissants à Michael, Nebadonia, Monjoronson, aux Très Hauts, et à tous les autres amis invisibles qui te servent en notre nom. Ainsi soit-il
Vicki : Bonjour, Monjoronson. Le soleil brille ici, ce qui est parfois rare dans ce pays et je suis en train d'absorber les rayons tandis que nous parlons vous et moi.
MONJORONSON : Dans notre pays, le Fils/Soleil brille toujours ! (métaphore en anglais Son/Sun)
Vicki : Oh, c'est merveilleux! Avant que nous ne commencions, avez-vous quoi que ce soit que vous voudriez partager avec nous ?
MONJORONSON : Oui. C'est un plaisir de voir la progression mesurable qui s'opère en ceux qui lisent et étudient régulièrement ces textes. Et non seulement cela, mais qui les intègrent. Il est possible qu'ils n'en soient pas conscients, mais c'est tout de même une différence de progression énorme. Il en est de même pour ceux qui lisent ces textes de temps en temps. A partir du moment où leur première intention est de gagner en sagesse et de grandir en s'appuyant sur cet enseignement, ils le font effectivement et cela est quantifiable. Donc je vous félicite tous de grandir, d'entrer dans une plus grande ''unité" avec nous et cette mission, et une plus grande unité avec la présence intérieure de votre Ajusteur de Pensée. Merci.
Vicki : Merci, Monjoronson et je voudrais prendre un moment pour remercier toutes ces personnes qui assurent en quelque sorte ''l'arrière scène" de ce processus de communication, et qui ne reçoivent pas toujours publiquement, les merveilleuses bénédictions que nous faisons.
Je vais commencer par une expérience spéciale aujourd'hui et j'espère qu'elle sera acceptée dans cette démarche de transmission.
Quand je médite sur le contenu de vos enseignements, j'ai une vision qui se déroule sous mes yeux, une qui nous décrit en termes simples, de quelle façon préparer nos enfants à la spiritualité. Et je voudrais la partager avec nos lecteurs sous la forme d'un bref résumé. C'est sans intention de remplacer ou de diluer la profondeur de vos messages, qui sont d'une valeur inestimable pour notre compréhension. Cette vision ne saurait être considérée non plus, comme l'explication parfaite, mais au lieu de cela, elle cherche à faire ressortir les points clés que vous avez déjà exposés. J'aimerais lire ce court résumé, qui est une paraphrase de vos propres mots et demander ensuite votre contribution.
Etes-vous d'accord?
MONJORONSON : Absolument; Allons-y, expérimentons.
Guider la croissance spirituelle des enfants
Vicki : Bien. De vos leçons, nous avons appris que la meilleure façon de déployer croissance et développement spirituels, est une douce et continue exposition à la présence de Dieu, qui doit être incluse et mise en pratique dans la structure de nos vies quotidiennes. Vous évoquez le besoin de chacun à être accepté comme un être social à part égale, indépendamment de son âge ou de son handicap. Vous nous donnez comme avertissement de ne pas laisser des enfants passer à côté de relations fréquentes d'échanges avec d'autres enfants, et ainsi rater ces premiers challenges qui forgent leur caractère et l'estime de soi. Mais vous nous recommander de les accompagner à travers ce processus, comme des guides. Vous citez les conséquences tant négatives que positives que l'environnement et les modèles parentaux, apportent par leurs influences diverses dans le développement des enfants. Ces influences se manifestent dès le moment de la conception et se poursuivent tout au long de leur vie. Vous nous suggérez d'élever nos enfants dans une approche morale et éthique, dans la connaissance de Dieu – et non pas dans la crainte de Dieu - et par ailleurs, vous nous suggérez également de les aider à se respecter comme de dignes fils et filles d'un Dieu vivant, qui leur a préparé une agréable destinée.
Maintenant, cette présentation faite, ai-je capté l'essentiel de vos propos, ou y a-t-il autre chose que vous voulez rajouter à mon résumé ?
Élever les enfants avec intention.
MONJORONSON : Seulement une remarque : il est primordial que tout enfant soit introduit dans ce monde et amené ensuite jusqu'à l'âge adulte, dans une intention clairement définie Il est important que les parents gardent cet objectif en mémoire pendant toutes ces années où leurs enfants demeurent avec eux, partageant leur domicile. Cette intention peut être inscrite sur une plaquette qu’on pourra accrocher, soit dans la chambre à coucher de l'enfant, soit, dans celle des parents, pour qu'on y fasse attention et éviter qu'elle ne soit vite oubliée.
L'intention est importante et il est question ici d'une sorte de contrat personnel et privé entre les parents et l'enfant. C'est quelque chose qu'ils décident ensemble de mettre en place, pour le bénéfice de l'enfant. Et quand je dis, "l'intention'', ce n'est pas dans le but que l'enfant devienne comptable, avocat, ou créateur de société, ou quelque profession de cette nature substantielle, mais je parle de l'intention d'élever l'individu pour le faire devenir ce que j'ai dit plus tôt, un être qui connaît Dieu, qui prend conscience qu'il ou elle est un enfant d'un Dieu vivant et que comme tous les individus, ils sont des fils et des filles vivants de ce Dieu vivant, et que leurs vies ont été créées par intention, qu'il y avait l'engagement entre leurs deux parents d'avoir cet enfant à dessein et intentionnellement. Merci.
Vicki : Merci. Quel principe merveilleux! Maintenant je voudrais avancer sur quelques questions supplémentaires qui étendront avec bon espoir une fois encore, la qualité de notre compréhension. Je voudrais tout d'abord commencer par une question laissée de côté lors de notre dernière session. Il semble y avoir une contradiction entre la période où de nombreuses femmes sont au point culminant de leur fertilité pour être enceintes, et le moment, dans notre société, où elles acquièrent une maturité suffisante pour élever des enfants. De plus, il apparaît que les jeunes hommes subissent également un retard de maturité.
Pourriez-vous en parler ?
Périodes de fertilité dans la maternité et Expérience du maternage retardée
MONJORONSON : Sans problèmes. Le retard dont vous parlez est un retard qui trouve son expression dans le développement d'une culture. Plus une culture devient instruite, plus son histoire est grande et plus grandes sont les expériences accumulées au cours de son existence, et en conséquence, les individus jeunes se sentent davantage portés à s'investir dans cette culture. Ils prolongent également de façon inconsciente, la durée du premier stade de développement de l'âge adulte, c'est-à-dire le temps de préparation de leur avenir immédiat, avant qu'ils ne ressentent le besoin et le désir de devenir des pères et des mères et de constituer leur propre famille. C'est très naturel. Vous verrez dans des cultures moins instruites, moins développées culturellement et moins évoluées, que cette enfance, ce maternage, apparaissent beaucoup plus tôt dans leur vie. Ces femmes sont très fertiles - les hommes aussi d’ailleurs - dès les dernières années d'adolescence et dans les débuts de la vingtaine, mais eux-mêmes sont à peine sortis de l’enfance. La progression en âge, avant d'accepter de faire le choix conscient de devenir des pères et des mères, est un aspect important pour élever des enfants, et pouvoir l'assumer d'une façon mature, le faire avec intention, et de plus, dans le cadre d'un engagement responsable vis à vis de cet enfant à naître. Vous constaterez aussi que lorsque les individus retardent le fait d’avoir des enfants jusqu'aux dernières années de la vingtaine, voir aux premières années de la trentaine, qu'ils ont moins d'enfants et qu'ils s'investissent davantage personnellement dans ce projet. Que des jeunes vivent le fait de vouloir élever des enfants comme une intrusion, bien qu’il s'agisse d'un choix personnel pour leur vie privée et leur carrière, fait preuve d’une importante évolution de cette culture et signale un changement dans l'environnement énergétique d’une culture. Merci.
Vicki : Laissez-moi voir si j’ai bien compris: normalement, les enfants entrent tôt dans leur pic de fertilité quand ils sont encore sous l'influence de leurs parents, pour que ceux-ci puissent les guider. Est-ce correct ?
MONJORONSON : C'est correct. Vous voyez, quand et si les individus retardent le fait d’avoir des enfants jusqu'à la fin de leur vingtaine, ou début de la trentaine, le temps que leurs enfants atteignent le début de leur adolescence, eux auront déjà vécu la moitié de leur vie, ils auront acquis une plus grande sagesse et eux aussi, seront dans cette zone pivot. Les parents aussi grandissent, mais ils ont alors la sagesse et l'expérience suffisantes pour élever leurs enfants pour devenir des partenaires plus efficaces de la société. Merci.
Vicki : Et je pense que l'âge pivot – l'adolescence - est probablement, un de ceux dont vous devriez discuter. Il comporte en lui-même, certainement ses propres challenges, tant destinés à l'enfant qu'à ses parents, donc je pense que je centrerai mes questions là-dessus pour la suite.
Quoique nous soyons conscients que les challenges sont un ingrédient nécessaire à la croissance, je suis cependant toujours concernée par la somme d'adversités et d'influences extérieures qui chaque jour, agressent nos jeunes enfants et nos adolescents, et il est plus difficile de les défendre ou de les protéger de ces phénomènes extérieurs.
Que nous recommandez-vous de faire à ce moment-là ?
Les challenges des années d'adolescence
MONJORONSON : Votre question et cette situation, vont de pair avec vos questions et mes réponses précédentes. Il est important, quand les enfants viennent au monde selon la volonté de leurs parents, que ces parents aient du temps pour les élever et pour être avec eux, non pas de façon épisodique, mais en permanence, de manière à ce que l'enfant soit élevé à la maison où l’un des deux parents reste présent en permanence. Il est important que quand l'enfant se rend à l'école puis revient à la maison, il trouve ce parent là pour l'accueillir et le recevoir, pour s'asseoir en sa compagnie et débattre des événements de sa journée puis l'aider à interpréter ses expériences.
Très peu de familles le font aujourd'hui et celles qui le font sont exceptionnelles, et élèvent bien entendu des enfants exceptionnels, qui deviendront des adultes exceptionnels. Il est important que le parent qui accueille l'enfant à sa sortie d'école, soit lui-même d’un âge où il est capable d'aider ses enfants à réfléchir sur leurs expériences et ensuite leur donner une interprétation mûre et avisée des événements qu'il a vécus, en particulier dans le cas où l'enfant ne sait pas bien faire la part des choses tout seul.
La situation culturelle dans votre nation n'est vraiment pas beaucoup différente de ce qu'elle fut durant les millénaires précédents, quand les adolescents avaient tendance à faire des bêtises, avec les challenges que comporte la période de croissance, que ce soit en introduisant "une mouffette" dans la zone tribale, ou que ce soit en naviguant sur internet et en téléchargeant des images pornographiques. La vigilance est un devoir nécessaire des parents, qui doit s'exercer à tout moment, dans ces environnements nocifs. Il y a maintenant, beaucoup plus d'influences venant du dehors qui, quoiqu'il en soit, sont nuisibles au psychisme en développement de l'enfant. Donc le parent doit définir des limites et être disponible pour les mettre en application au nom du bien-être de l'enfant, jusqu'à ce que ce dernier puisse enregistrer ces restrictions dans son propre schéma de pensée et y adhérer de son plein gré par un choix conscient et sage.
Oui, votre culture exerce vraiment de nombreuses et fortes influences, qui sont extrêmement puissantes, et beaucoup d'entre elles extrêmement violentes. Vous êtes la nation la plus violente qui soit et cela est détestable en regard du développement de votre culture. Cette empreinte est comme une salissure sur votre culture qui sera encore perceptible sur la durée des siècles à venir – comme quelque chose qui devra être effacé. Eduquer un enfant est donc la chose la plus importante et tous les parents dont la conscience est mature, qui sont capables de poser lucidement un objectif d'éducation et expriment l'intention de prendre le temps de bien élever l'enfant, sont des parents présents et capables de le faire ainsi.
Pour ceux qui sont très attachés au confort matériel, ceci peut donner lieu à de grands compromis à faire avec les voitures qu'ils aiment conduire, les maisons qu’ils habitent, les communautés de leur environnement. Il y a bien trop d'argent impliqué et d'obligations qu'ils s'imposent pour maintenir ces habitudes matérialistes, pour pouvoir élever des enfants dans une efficacité simple. Seulement les gens fortunés peuvent se permettre d'avoir ces avantages qui coûtent cher, et élever des enfants alors qu’un des parents reste à la maison. Ainsi, il est conseillé aux gens de la classe moyenne qui constituent la grande majorité de votre population, de se restreindre et se refuser ces plaisirs matériels de façon à ce qu'un des parents puisse rester disponible pour élever leurs enfants. Pour les personnes qui lisent ceci et qui sont déjà très endettées par ces inclinations matérielles, cela peut être un choix difficile voire presque impossible. Par conséquent, pendant qu’un parent est disponible pour son enfant, il lui est vivement conseillé de faire de chaque moment passé avec leurs enfants, un moment précieux qui repose sur une présence attentive. C’est ce qui s’appelle une éducation consciente quand on trouve cette qualité de temps investi et une transmission de la culture et des valeurs familiales à l'enfant. Merci.
Vicki : Merci. Dans notre culture, lorsque les enfants atteignent l’ adolescence ou deviennent des jeunes adultes, ils opposent souvent une résistance aux conseils spirituels, et les parents ont du mal à les engager dans une démarche spirituelle. Je comprends qu'en partie cela tient au fait que notre culture est dans l'incapacité de leur fournir un accompagnement spirituel continu tout au long de l'enfance. Cela a-t-il également un rapport avec les âges et les étapes de développement spirituel que nous avons aussi à traverser?
Engagement Parental et intention consciente d’éducation
MONJORONSON : Non pas tellement. Je le répète, votre culture est terriblement occupée et cette occupation est trop importante et prend trop de temps. Le temps que les parents prenaient durant les soirées pour lire des histoires à l'heure du coucher, des paraboles et des morales aux enfants pendant leurs années préscolaires, est louable et il n'y a aucune raison pour que cette même disponibilité à mettre les enfants au lit en leur lisant des histoires et des leçons de sagesse et plus tard, des méditations et des prières, ne puisse pas et ne doive pas continuer. C’est le choix des parents de s’occuper à autre chose que passer du temps avec leurs enfants. Il est malheureux de voir que dans cette culture, les enfants vont à l'école, reviennent à la maison, dînent et qu'ensuite chaque membre de la famille, vaque à ses propres occupations. Ce n'est pas ainsi qu'une famille se construit, ce n'est pas ainsi que des communautés se construisent et sont entretenues pour qu'elles deviennent moralement et socialement viables. Je le répète, c’est la seule responsabilité des parents de prendre le temps pour être avec leurs enfants et les responsabiliser. C’est un peu comme enseigner les arts martiaux à des jeunes enfants et à des adolescents - cela exige du temps, de la patience, de l'efficacité, du temps pour l'instruction et du temps pour s’exercer à cet art. Il est admirable de voir des enfants apprendre le taekwondo et le karaté; et les arts martiaux se prêtent parfaitement à la discipline du mental et de la prière, ainsi qu’à la relation au divin. Dans cet apprentissage, nous ne voyons aucune perte de continuum. Votre culture est trop occupée et se laisse trop distraire par les besoins individuels, pour vous permettre de passer du temps avec les enfants. Les parents sont beaucoup trop pris par leur carrière et par les obligations dues à l'exercice de leur métier. Beaucoup d'autres cultures - même occidentales - n'investissent pas comme vous le faites, cette quantité incroyable de temps à faire des heures supplémentaires pour leur profession, quand ils sont en famille.
Tout commence avec la conception consciente. Tout commence par une intention réfléchie d'élever au mieux avec cette conscience. Cette intention, cet engagement ne s'achèvent pas même après que l'enfant ait quitté la maison, mais se transmet alors aux petits-enfants qui viennent en visite à la maison. Si vous voulez devenir parents, alors investissez-vous sérieusement et faites-en une obligation Si vous allez déplorer ou regretter le temps que vous devrez passer pour élever vos enfants, alors il est préférable de ne pas en avoir. Vous pouvez devenir un individu très centré sur la spiritualité sans pour autant avoir des enfants et, si vous choisissez vraiment d'en avoir, c'est votre responsabilité de les élever ainsi.
Vicki : Merci. J'ai constaté que les enfants apprennent et trouvent du réconfort dans les pratiques rituelles. Vous avez vraiment évoqué deux, mais y a t-il d’autres rituels que vous suggéreriez pour nos enfants?
L'importance des rituels et des célébrations dans la vie d'un enfant
MONJORONSON : Très certainement! Chaque enfant devrait avoir – certaines cultures appellent cela un autel – en tout cas, les enfants devraient avoir un endroit sacré dans leur chambre à coucher ou quelque part qui leur appartient, un espace privé où ils peuvent aller pour être seuls. Souvent, les enfants ont besoin d'un espace à eux tout seul, loin des parents et des frères et sœurs, et des obligations de leur propre réseau social, besoin d'être avec eux-mêmes; et quand ils sont avec eux-mêmes, ils peuvent être avec leur Ajusteur de Pensée. Cela commence dès le début, même dans la petite enfance, où les enfants ont du temps pour jouer tout seul, et d’être seuls avec eux-mêmes. Il est important que l'adulte, le parent, aide l'enfant à comprendre le sens de ce temps passé seul avec lui-même, pour qu'il puisse décider que c'est le moment d’être avec Dieu, d’être avec leur Créateur et avec la présence spirituelle croissante qui les habite.
Oui, les rituels sont extrêmement importants, les cérémonies le sont moins. Les rituels, comme leur préparation, sont importants. C'est comme deux petites filles apprenant à préparer le thé, cet instant où elles utilisent des petites tasses à thé, des soucoupes et du lait, etc... et apprennent à prendre le thé – qu'elles soient de culture anglaise ou japonaise, c’est une préparation pour l’âge adulte. De la même façon, il y a le moment pour méditer et prier, un temps où on est seul, un temps pour se prélasser auprès du Créateur, c'est une préparation pour l'âge adulte.
Vous avez bien trop peu de véritables célébrations pour vos réalisations personnelles. Le signe pour vos célébrations que nous avons reçu et dont nous vous félicitons, est le grand V. C'est un "Oui" pour signifier un accomplissement. Il est important en effet de créer un signe distinctif, de créer un étincelle de mémoire autour des actions accomplies et cela aussi est une forme de célébration. Et chacun sait, que quand votre grenouille favorite meurt, tout le monde autour de vous devient grave, et vous sortez enterrer la grenouille avec la cérémonie et le rituel mérités. De la même façon, vous devriez célébrer l'arrivée des rejetons de vos gerbilles, car c'est encore un moment de célébration. Quand des canards se couvrent de plumes et vont nager dans un bassin, c'est aussi une scène qui peut être observée et appréciée. Il y a tellement de rituels et de célébrations qui peuvent être accomplis durant l'enfance, donnant ainsi l'opportunité à l'individu d'apprendre à se trouver en harmonie avec des moments spéciaux, et ça, c'est quelque chose d'important. Ces moments spéciaux peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels, ou lors d'une occasion spécifique ou d 'un événement. Certainement, chacun va se chercher une pizza et boire un soda après avoir gagné le trophée de la Ligue de base-ball, de football, ou de hockey, ou autre chose de la sorte. C'est la célébration de l'accomplissement, de la réalisation du but. Ainsi, doit être célébrée la naissance de la spiritualité chez l'enfant. Je vous remercie pour votre question et c'est un plaisir de vous aider de cette façon. Cela vous donne une meilleure signification de l'enfance aux adultes. Beaucoup d'entre vous jettent un regard rétrospectif sur leur enfance, comme si elle ne leur avait rien appris, pas de moments heureux, de célébrations, d’accomplissements et pas de souvenirs d'une implication de leurs parents. Il est temps de changer cela, pour que chacun soit conscient de ses obligations et des engagements à tenir. Merci.
Vicki : Ceci est réellement une recommandation pleine de bon sens. Magnifique! Je pense que beaucoup de personnes en profiteront. Nous avons parlé de la signification et des nombreuses diversités dans la pratique du baptême, et j'allais vous demander s'il y avait d'autres pratiques qui seraient particulièrement appropriées pour les enfants, mais je me demande si vous n'avez pas déjà répondu à cette question, lorsque vous dites que les cérémonies ne sont pas aussi importantes que les rituels.
Célébration du premier choix moral de l'enfant
MONJORONSON : Je rajouterais quelque chose: une occasion importante, celle quand l'enfant atteint l'âge de faire son premier choix moral. Le premier choix moral survient quand l'enfant connaît les options justes et fait le bon choix, ou connaît le bon choix mais choisit le mauvais. La signification en est que l'enfant sait discerner entre prendre une décision et agir ensuite sur cette décision. Ceci a généralement lieu entre quatre et six ans, et s'avère être la première manifestation de l’âge, et en même temps une initiation à l'âge adulte moral, parce que c'est le moment où les responsabilités de l’âge adulte commencent à faire surface.
Il est important que les enfants soient éduqués en ce sens, pour qu'ils deviennent conscients des moments, de ces décisions, qui prennent forme et qu’ils prennent conscience qu’ils prennent la bonne décision ou bien qu’ils prennent la mauvaise. Permettre que des enfants demeurent dans l'ignorance de cette réalité ne fait malheureusement que renforcer la perpétuation de prises de décisions erronées. La responsabilité d'une éducation spirituellement orientée, veut dire aider l'enfant à sortir de l'ignorance et aller vers un aspect élargi de leur enfance en évolution constante. Cela n’enlève rien à leur enfance. C'est une cérémonie primaire, une célébration primaire pour signaler l'entrée dans la première phase de l'âge adulte. Ils auront toujours cela à l’esprit lorsqu’ils feront des choix conscients sous la vigilance de leurs parents. Merci.
Vicki : Il y a de quoi réfléchir. Beaucoup de bonnes idées. Maintenant venons-en au thème de la discipline. Je comprends qu'il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte quand on discipline des enfants, comme l'âge, la maturité, sa propre et unique personnalité et la situation du moment. Formulé d'une façon générale, quelles pratiques de discipline considérez-vous comme les plus efficaces ou comme faisant le plus de torts ?
Pratiques de disciplines efficaces et inefficaces
MONJORONSON : les pratiques de discipline les plus efficaces avec des enfants, sont les disciplines qui aident l'enfant à faire des choix - des choix éthiques, sociaux et moraux. Les plus puissamment destructrices, sont celles qui enseignent aux enfants à être destructeurs, à être blessants, à voir que le pouvoir et la force, sont la façon de faire des adultes. Cette dernière assertion est la plus préjudiciable à la pensée de ces enfants, qu'ils en viennent ou non à user de cette violence lorsqu'ils seront adultes. Une discipline efficace conduit l'enfant à un âge adulte efficace. Elle les aide efficacement à prendre les bonnes décisions. La discipline efficace est celle qui dans le temps amène l’enfant à prendre conscience d'avoir fait un mauvais choix. La manière dont les parents abordent cette pratique de discipline est une question de maturité de leur part. Les parents qui ont élevé plus d'un enfant, savent que souvent les enfants naissent avec un tempérament prédisposé qui peut être complètement en désaccord avec la façon de vivre de la famille, ses valeurs et croyances, et ses comportements sociaux. Cela signifie simplement que cet enfant est venu au monde comme une âme jeune qui est immature, et qui a besoin d'une main beaucoup plus ferme en matière de discipline, qui a besoin aussi d’apprendre les comportements utiles et de soutien qui l'aideront à l'âge adulte à s'entendre avec ses pairs et sa communauté.
Certains enfants semblent grandir tout seuls et exiger peu d'effort pour les guider sur le chemin. La discipline peut s'avérer aussi simple que de prendre l'enfant à ses côtés, l'asseoir sur une chaise, le regarder, lui tenir les mains et l'aider à interpréter ses actions, et ensuite l'assister dans une prise de décisions justes. Trop souvent, l'enfant est rabaissé, il peut se voir infliger des punitions corporelles et être mis socialement dans l'embarras. Ces pratiques sont vraiment sévèrement punitives et bien inutiles. Quand les enfants bénéficient de privilèges, cela permet aux parents d'en user pour discipliner l'enfant en lui refusant ces privilèges. A aucun moment, le fait de restreindre les privilèges ou toute autre forme de punition ne devraient être engagées sans une sérieuse explication préalable avec l'enfant à propos de ses actes, des erreurs commises et de l'attitude correcte à utiliser à l'avenir. Et, en allant plus loin, à aucun moment le parent ne devrait avoir une attitude disciplinaire quand sa réaction est avant tout, dictée par le comportement de l'enfant. Cette réaction émotionnelle du parent est blessante et néfaste, et de plus, elle impose un modèle de discipline pour ces enfants dans le futur, dont ils useront avec leurs propres enfants, ce qui dès lors devient néfaste pour les petits-enfants à venir.
Pour ce qui est de la perpétuation de disciplines irrationnelles et improductives - il est important qu'elles cessent. Il est important que de nouvelles pratiques de discipline soient mises en place. Il peut être nécessaire que les parents apprennent d'un conseiller d'éducation, d'un psychologue pour enfants, ou même des grands-parents ou de d'autres parents qui ont élevé des enfants avec de bons résultats. Les professionnels qui n'ont pas élevé d'enfants, ne sont généralement que des ''pros'' au savoir académique, des professionnels du conseil, plutôt que des personnes ayant su comment les utiliser dans leur propre environnement familial. Vous verrez que pratiquer la discipline est… quand vous songez à discipliner des enfants, vous pensez à leur donner une instruction, vous pensez qu’il y a un temps pour la punition, ou vous pouvez leur restreindre leurs privilèges, et cetera. La vraie discipline doit mener à une façon de penser, une façon d'aborder votre environnement et votre monde d' une manière productive. L'autodiscipline est une façon de vivre sa vie, de connaître les règles, de savoir quand les appliquer et quand ne pas le faire. Si parfois les règles ne peuvent absolument pas être appliquées, il serait alors temps d’en changer. L'autodiscipline et une vie disciplinée mènent à une vie ordonnée, à une vie d'expérience et non pas à des attitudes obsessionnelles ou compulsives, mais à celles procurant la liberté de savoir quand maintenir ces règles et quand les relâcher et, à pouvoir détecter quand vos procédures quotidiennes d'autodiscipline sont les plus efficaces et quand il est temps de lâcher-prise et de les abandonner pendant quelques temps. Merci.
Vicki : Monjoronson, je souhaite poursuivre en ouvrant le débat sur la famille métissée. D'abord, je veux mentionner le fait que je fais partie d'une famille métissée, tant en ce qui concerne la religion, qu’en termes raciaux. Mon mari et moi-même avons créé une famille métissée. Je vais commencer par cette question: les événements qui actuellement se déroulent et causent de sérieuses perturbations dans les familles, à l'image de ce que nous avons vu en Haïti, au Chili et peut-être bientôt à travers quelques autres catastrophes à venir. Il va y avoir de fortes probabilités qu'il y ait plus d'orphelins et en conséquence, une augmentation de familles métissées sur le plan racial. Mon analyse vous semble-t-elle correcte? (Elle l'est.) Je suppose que les conséquences d'une pareille situation seront autant positives que négatives. Pourriez-vous aborder ce sujet ?
Familles Métissées
MONJORONSON : Bien sûr. Sur la plupart des planètes habitées qui ne sont pas des planètes décimales ou des planètes expérimentales, comme la terre ou Urantia, il y a un moment où les races humaines sont mélangées avec les races spirituelles. Votre monde qui n'a pas eu cet avantage, et n'en a pas bénéficié grandement aujourd'hui. Il se débat avec ses familles métissées de religions diverses. Vous pouvez avoir deux ou trois religions pratiquées dans une même famille. De même on peut avoir des Caucasiens, des Indiens d'Amérique, des Indiens des Indes, des Africains et des Chinois au sein d' une même famille. Pour votre monde et vos familles, cela peut constituer ou non une réelle difficulté. Il arrive très généralement, quand vous avez une famille multiraciale métissée, que ce soit un membre de cette famille qui a volontairement fait ce choix d'y amener ces enfants. Il y a une réceptivité à cette situation. Il est important pour ce monde, tandis qu'il va de l'avant, de voir disparaître ces stigmates, ces préjugés, ces dérives et autres bigoteries concernant les différences raciales. C'est une réalité de votre monde. Il y a des races très différenciées et il est important que cette apparence extérieure n'ait pas d’effet sur l'appréciation de la valeur d'un individu. Il est cependant remarquable que vous puissiez avoir aussi des familles composées d’une seule race, où chaque individu affiche une différence de tempérament, de maturité sociale et d'évolution spirituelle, tellement plus importante que si c’était une famille métissée, mais vous vous acceptez les uns les autres, simplement parce que vous avez la même couleur de peau.
En beaucoup de manières, en considérant le voyage ascensionnel dont vous ferez l'expérience sur votre chemin ascendant infini vers le Paradis, durant les multiples existences que vous vivrez tout au long et sur toutes les centaines de planètes différentes sur lesquelles vous demeurerez et serez instruits, vous entrerez en contact avec, non pas une ou deux douzaines de races, mais littéralement avec des centaines de races différentes composées d'individus incroyablement différents. Lorsque vous entrez en contact avec eux, même dans le royaume morontiel, vous aurez la capacité quand vous les rencontrez, de visualiser leur histoire à travers leur champ aurique, leur livre de vies, pour ainsi dire. Vous verrez s'ils étaient très différents de vous dans leur forme corporelle ou plutôt dans leur type métabolique, leur hauteur ou leur poids, ou encore leur dimension. La plupart sont bilatéraux de nature et c'est ce facteur qui vous unit tous. Vous avez sur cette planète, l'occasion de surmonter le choc et la stupéfaction en pouvant voir et discuter avec des individus qui sont tellement différents de vous dans leur apparence. Pourtant, et à cause de cela, vous avez l'opportunité en premier lieu, d'apprécier ces différences et deuxièmement, de regarder à l’intérieur d’eux pour voir qui la personne est vraiment. Souvenez-vous, c'est juste "un costume" que vous portez. Vous êtes tous frères et sœurs d'âme et c'est cela votre véritable moi que vous êtes dans l'infini du temps. Donc, prenez ceci comme une occasion de développer votre croissance spirituelle de différentes façons.
Quant à l'aspect pratique de l'adoption d'enfants d'autres races, d'autres cultures, d'autres nations, d'autres groupes ethniques, soyez conscient qu'il vous sera nécessaire de faire preuve d'une grande patience. Vous devriez examiner votre propre maturité personnelle avant de le faire, étant donné que votre première préoccupation est de donner la meilleure influence à ces enfants, plutôt que de leur montrer le pire de votre comportement, de votre personnalité. Merci.
Vicki: Oui, pour l'avoir expérimenté moi-même, et ayant adopté un fils né à l'étranger, d'origine raciale différente de celle de mon mari et de la mienne, nous faisons face à des défis et grâce à ces défis, nous avons constaté qu'il y en avaient d'autres surpassant celle de la question de race. Ils comprenaient des rajustements liés au développement de l'enfant qui devait faire face à une nouvelle culture, et autre défi, la guérison des quelques toutes premières expériences de vie pour le moins néfastes. Avez-vous autre chose à ajouter ?
MONJORONSON : Non, vous avez bien parlé.
Vicki: Ceci est une question de curiosité - Je ne suis même pas sûr que vous n’y ayez pas déjà répondu, lors des précédentes discussions sur la génétique – Je tenterai donc ma chance: En tant que parents d'un fils adopté né à l'étranger, de race différente, qui a rejoint notre famille pendant sa toute petite enfance, nous avons observé une certaine propension culturelle, n'ayant rien à voir avec la culture dans laquelle nous l'avons élevé, mais plus spécialement avec sa culture ancestrale. Certains disent que les pratiques culturelles et les orientations de nos premiers ancêtres, sont profondément enracinées et en effet stockées dans notre ADN. Est-ce que c'est une hypothèse valable ? (Oui). Bien, alors ma question suivante prendra une orientation spirituelle: notre ADN héréditaire affecte-t-il alors notre penchant vers certaines pratiques et croyances spirituelles, indépendamment des influences environnementales ? (Oui). Pouvez-vous en parler davantage ?
Culture, pensées et comportements inscrits dans les gènes
MONJORONSON : Certainement. Je vous ai déjà parlé du processus d'impression des comportements, des cultures et de la pensée, sur votre structure génétique. Ce que vos scientifiques généticiens n'ont pas découvert et ne découvriront peut-être pas avant quelques temps, c'est le processus de codage du gène, l'endroit où il est codé, comment il est conservé et comment il est exprimé plus tard dans la progéniture de ceux qui ont appris de nouveaux comportements. Oui, les influences puissantes de votre culture, de votre raisonnement, de votre comportement, s'impriment vraiment sur votre structure génétique, et sont transférées à d'autres même après la naissance de vos enfants. C'est un processus remarquable que peu découvriront, ou comprendront vraiment durant des décennies, si ce n’est pendant des siècles, car c'est un des mystères de la vie. De même qu'aucun de vos scientifiques ne découvrira jamais comment l'étincelle de vie amorce la vie et s'imprime sur cet embryon en développement, et ils auront de autant difficulté pour comprendre le processus d'impression sur la structure génétique des individus et son principe de transmission.
C'est à la fois individuel et culturel, et c'est racial – une signification raciale, je devrais plutôt dire ici "spécifique à l'espèce" –que les espèces humaines possèdent un mental cosmique énergétique, une conscience cosmique, une conscience planétaire, qui affectent tout individu qui pénètre dans ce royaume énergétique. Si vos enfants étaient élevés sur la lune, ils en conserveraient néanmoins des liens avec la terre, avec la population de la terre et la masse de la conscience de l'humanité, simplement parce qu'ils appartiennent à cette espèce-là. Donc, c'est pour cela que vos enfants adoptés issus d'une autre race, commencent souvent à montrer des habitudes que leurs parents ou leurs grands-parents - ou de toute autre personne, avaient eues plus tôt dans leur lignée. Ils vont avoir des centres d'intérêts tendant à les ramener vers ces zones du passé. Ces attirances peuvent se manifester tôt, ou se manifester plus tard dans la vie. Parfois ces mémoires raciales ne s’expriment pas, et ne n'éveillent pas l'attention consciente de ces individus, si ce n'est plus tard au cours de leur existence, vers la trentaine ou la quarantaine, quand ils s'accordent plus de temps de réflexion et prennent conscience de leur différence. Alors, ils commencent à mesurer combien ils sont différents et bien sûr, ceci enclenche l'éveil d’une chaîne de mémoires, ou d’une chaîne des pensées qui reflètent leur généalogie ancestrale.
Tout ceci est un secteur fascinant relevant des Porteurs de Vie; cela fait partie de leur fonction qui consiste à amener à l'existence la capacité de survie d'une espèce d'individus sur une planète. Il est important pour la survie de cette espèce, qu'ils puissent faire progresser la sagesse des races. Aborder avec une grand lucidité ce processus, en sachant que vous faites une différence entre cette génération et les générations futures, est peut-être un des aspects les plus consciencieux que vous pouvez avoir en tant que participant d'une race de mortels, ayant des Ajusteurs de Pensée. C'est le service le plus grand que chacun peut fournir à son monde et aux générations futures. Merci.
Vicki : Je pense que ceci conclut notre session. Je voudrais vraiment vous remercier, Monjoronson, pour cette session. Elle a été une de mes favorites. J'ai un penchant pour les sessions qui nous donnent des conseils pratiques et nous aident ici et maintenant, dans nos efforts co-créatifs. Vous avez fourni ici aujourd'hui, une richesse de connaissances et je l'apprécie vraiment.
Spiritualité Pratique 101
MONJORONSON : Vous êtes vraiment les bienvenus. Vous avez parmi vous, plusieurs Melchizedek, qui sont des enseignants sur les mondes morontiels et ils appelleraient ceci : "Spiritualité Pratique 101". C'est un engagement conscient de vivre sa vie en tant qu'être spirituel sur un monde matériel et c'est un continuum qui ne finit jamais. C'est simplement une question de savoir que vous n'êtes pas séparés de votre Créateur, que vous n'êtes pas séparés des autres, ni par la vie ni par la mort, ni par la culture ou la planète d'origine. Merci.