Teaching Mission Translations






Back to List of Translations
Print This Document

FR-Charles - Conversations Avec Monjoronson #45 - 23Mars2012 - Daniel Raphael

FR-CONVERSATIONS AVEC MONJORONSON N° 45
DURABILITE SOCIALE.  MORALITE
Le 23 mars 2012

Enseignant : Charles, Puissant Messager, en remplacement de Monjoronson

Sujets :

  •     Urantia, Une Planète « reine Des Drames ».
  •     Le Facteur « ça Passe Ou Ça Casse » Pour Notre Civilisation.
  •     Que Faut-il Faire Pour Rendre Un Individu, Une Famille, Une Communauté Durables ?
  •     Exposer Les Hypothèses.
  •     Chercher À Développer L’intelligence Collective.
  •     Les Colonies De Fourmis Sont Socialement Durables.
  •     Séparer La Structure Sociale De La Structure Morale.
  •     Le Système Carcéral N’est Pas Durable.
  •     Utiliser La Moralité Par Anticipation.
  •     Urantia A Besoin D’une Nouvelle Moralité Durable.
  •     La Nécessité D’avoir Des Milliers D’équipes De Conception À Travers Le Monde.
  •     Que Se Passerait-il Si Les Équipes Co-créatives De Conception Ne Se Formaient Pas ?
  •     La Nécessité D’avoir Des Équipes Exécutives.
  •     Un Manuel D’instruction Pour Les Équipes De Conception.
  •     La Nécessité De Clarifier La Morale Et L’éthique Durant Le Travail De Conception.
  •     Distinction Entre La Moralité Personnelle Et La Moralité Sociale.
  •     La Nécessité D’une Vision Qui Soit Durable Pour Le Futur.


TR : Daniel Raphael
Modérateur : Michael McCray
Traduction française : Akentoh et Marie K.

Le 23 mars 2012.

Prière : Père, Christ Micaël, Divine Ministre, nous appelons votre présence ici aujourd’hui afin de nous remplir de votre sagesse, de votre directive, et de votre compréhension pour les événements que nous ne comprenons pas, et qui nous causent de grands tracas. Nous apprécions votre présence, votre amour, votre tendresse, et votre compassion envers nous, personnellement, dans notre vie. Vous rendez chaque jour plus sensé, plus raisonnable et acceptable. Nous comprenons qu’il y a des leçons à apprendre tout au long du chemin, et nous demandons votre assistance pour les comprendre rapidement afin que nous n’ayons pas à les endurer pendant trop longtemps avant de les intégrer. Nous commençons cette session avec amour, avec votre présence qui nous remplit de votre lumière, et nous entoure de votre lumière. Nous vous remercions.

MMC : Bonjour.

CHARLES : Bonjour. C’est Charles. Notre dirigeant s’est absenté afin d’assister à un travail immédiatement nécessaire sur votre planète, et il m’a demandé de le remplacer. Nous avons passé en revue ce qui se passe ce matin, et nous sommes prêts, je suis prêt – l’équipe est prête – à répondre à vos questions comme si Monjoronson était là en personne.

MMC : Aimeriez-vous nous entretenir de quelque chose aujourd’hui ?

Urantia, une planète « Reine des drames ».

CHARLES : Oui, j’aimerais bien. Votre planète est une planète tout à fait inhabituelle. Elle fait partie de ce type de planètes « reine des drames » qui semblent intensifier le drame de la vie et de la relation avec les autres, et « les autres » sur ce monde signifie d’autres dans d’autres nations et d’autres dans vos nations. Votre monde est également très instable, et a besoin d’influences stabilisatrices plus que sur n’importe quelle autre planète. Il n’y a qu’une seule autre planète parmi celles qui étaient en rébellion qui a besoin d’autant d’attention qu’Urantia. Ce n’est pas que vous soyez notre « mauvais élève », dans la famille des planètes, mais votre histoire est tellement compliquée et a été rendue tellement difficile par ce qui est arrivé dans le passé, que la situation présente exige beaucoup d’attention, même de ceux qui sont responsables de la planète. Machiventa, Christ Micaël et Monjoronson sont personnellement impliqués dans les événements de votre planète . Christ Micaël moins que Machiventa et Monjoronson. Ils surveillent tous les progrès du Temps de Rectification, et par moments, la rectification demande plus d’attention que d’habitude.

Le facteur « ça passe ou ça casse » pour notre civilisation.

MMC : Merci. Je n’ai que quelques questions pour vous aujourd’hui. Elles font partie du sujet dont nous avons parlé auparavant. Monjoronson disait que la durabilité sociale est le facteur qui fera continuer ou cesser l’existence de notre société. Le concept de la durabilité est extrêmement important pour notre futur, n’est-ce pas ?

CHARLES : C’est juste.

MMC : J’imagine que si je commence les trois prochaines sessions avec la question que la durabilité est extrêmement important pour notre futur, et que si vous parliez de ce sujet de façon ininterrompue pendant une heure à chaque fois, vous ne seriez toujours pas capable de couvrir totalement l’importance de ce concept pour notre futur.

CHARLES : C’est vrai au plus haut point !

MMC : Je me demande si vous pourriez détailler cette notion pour nous, s’il vous plaît ?

CHARLES : Bien volontiers. La durabilité sociale est la question qui entraînera le succès ou l’échec sur votre planète en ces temps-ci, simplement parce qu’elle implique l’acceptation volontaire des mortels qui acceptent d’accomplir ce projet, cet objectif. Etant donné que vos peuples dans ce siècle ont tendance à être très paresseux et centrés sur eux-mêmes, ils ne sont pas énormément motivés pour s’engager dans l’acceptation des préceptes et du travail que cela implique de développer la durabilité sociale. C’est une situation protégée. Ce projet aurait été présenté à un monde beaucoup plus tôt dans son développement que sur Urantia, mais à cause des difficultés du passé et du retard de la renaissance et de l’Age des Lumières, de la Révolution Industrielle et des données informatiques, et des révolutions intellectuelles qui ont eu lieu sur votre planète tellement tardivement, de nombreuses questions culturelles sur votre planète n’ont pas su se mettre au niveau des technologies avancées.

Vos sociétés sont toujours encore assez primitives dans leur façon de penser, et c’est pourquoi elles s’imaginent qu’elles peuvent surmonter tous les défis du futur par le pouvoir et la force, mais ce n’est certainement pas le cas. Une pensée linéaire et logique qui soit discontinue, ne suffira pas pour vous amener avec succès dans le monde futur. Le choix de développer la durabilité sociale est un choix que font d’abord les individus, puis leurs communautés et leurs sociétés et nations, et la civilisation mondiale, la civilisation globale. Vous avez un peu d’acceptation – et lorsque je dis « vous » j’entends le « vous » au sens large, en tant que nation de personnes, que monde de personnes – vous avez commencé à accepter le recyclage et la durabilité du matériel en tant qu’auxiliaire nécessaire de l’utilisation du matériel, et de l’éventuel épuisement des ressources matérielles sur votre planète. Le pont doit être réalisé maintenant, de façon à ce que la majorité des gens commence à comprendre que la population humaine est également une ressource qui sera énormément diminuée dans le futur proche, et que cela ressemblera beaucoup au pétrole et aux autres ressources naturelle, qu’il n’y aura pas assez de gens pour soutenir la population à moins qu’il n’y ait une acceptation philosophique et pragmatique des préceptes de la durabilité sociale.

Ceci n’a même pas encore retenu l’attention de vos penseurs les plus avancés, et de ce fait pour nous, présenter ceci à votre population mondiale maintenant, est certainement un problème avancé, un de ceux qui exigera une délicatesse et une participation énorme d’un inhabituel grand nombre de Médians qui a présent peuplent votre planète. Nous avons commencé à influencer la pensée des personnes prépondérantes de votre monde concernant la durabilité, encore que peu d’entre eux aient réfléchi à la durabilité sociale. Ceux qui étaient impliqués dans le développement de la conscience globale pour l’évolution consciente de votre monde, étaient en tête de ces individus qui seront prêts à accepter cette mission d’envergure, et ce sera aussi difficile que d’essayer de convaincre des individus matérialistes de participer à l’évolution consciente de ce monde, en projetant leur conscience, leur ordre de la droiture, leur intégrité et leur unité sur la planète.

La visualisation de tout cela est nécessaire pour qu’elle ait une influence énergétique sur les dynamiques sociales de votre monde. Cette conscience et cette visualisation sont essentielles à la conscience humaine, à la conscience de la race, à la conscience planétaire de votre monde. Nous avons dès à présent constaté un changement impressionnant dans ce facteur, et nous souhaitons le promouvoir encore davantage. Le défi, bien sûr, sera lorsque votre monde sera désespérément en grande lutte et au cours de l’ère de transition qui deviendra plus sévère dans le futur proche, lorsque les gens vont avoir peur plutôt que de projeter leur conscience d’intégrité d’unité et d’amour, et embrasser toute l’espèce humaine du même amour, qu’ils soient ennemis ou qu’ils soient amis. Ceci exige bien plus que les seules tendances animales des êtres humains pour exister. Cela demande l’esprit avancé de ceux qui ont la capacité de projeter leur conscience.

Nous cherchons à mobiliser tous ceux ayant des idées, ou encore un désir de participer à cela, qu’ils soient des reclus enfermés chez eux, ou qu’ils soient des rassembleurs sociaux de rencontres, où qu’ils se trouvent dans le monde. Il est très important de continuer cet effort, pour ces individus qui font avancer la conscience de ce monde, qui préparent les lits de semence pour le travail qui doit être fait – ce pragmatisme idéaliste qui est nécessaire pour amener avec succès votre planète, votre civilisation dans le futur, peu importe leur nombre, qu’ils soient beaucoup ou peu. Les plans pour la durabilité sociale doivent être mis au point et développés maintenant afin que cette période de transition soit une réussite pour aider ceux qui resteront.

J’imagine que tout cela doit vous sembler plutôt sinistre. Vous songez à la guerre, vous songez à la famine, vous songez à la privation, vous songez à l’anarchie dans les grands centres urbains, et ainsi de suite, et tout cela pourrait bien devenir une éventualité, mais ce n’est pas d’actualité. Nous vous conseillons, nous vous adjurons de rester sereins dans votre mental. C’est la paix qui vous soutiendra pendant ces grandes difficultés. C’est « la paix qui dépasse tout entendement ». Vous avez là une occasion de pratiquer la paix dans votre mental et en éliminer les soucis. Vos soucis ont un effet sur le monde, et influencent d’autres personnes qui elles aussi seront tourmentées à leur tour, et visualiseront ces choses terribles du futur mais qui maintenant ne sont pas encore arrivées. Cela, dans notre mental de Célestes, en tant qu’êtres morontiels, est simplement une rêverie concernant des événements effrayants pouvant arriver, mais qui n’ont aucune valeur pour vous. Débarrassez-vous de la peur, et vous deviendrez beaucoup, beaucoup plus efficaces dans l’épanouissement de votre plan de vie personnel et en tant que participant dans la récupération et la guérison de votre civilisation et de votre planète.

Voilà, retour à la case départ. C’est la décision des individus qui fait que le futur de votre planète passera ou cassera. Une fois qu’un individu choisit de soutenir la durabilité sociale, il y en aura qui choisiront de le faire, mais qui n’agiront pas. Leurs vies sont comme si elles étaient sans valeur pour ceux qui restent sur la planète. Cela exige une décision pour agir, passer au tamis les divers choix disponibles, puis agir conformément au meilleur choix. Vous devez commencer ce processus, sinon vous deviendrez une de ces victimes dans le futur, un de ceux qui ne comprennent pas leur victimisation ni leur situation.

Que faut-il faire pour rendre un individu, une famille, une communauté durables ?

Nous sommes dans le processus, dans les derniers stades de rendre les gens de votre planète conscients de ce qu’ils doivent faire. Cela ressemble beaucoup à un plan que vous lisez tel un ingénieur ou un entrepreneur pour construire un immeuble. C’est très droit, c’est très simple à comprendre – vous devez simplement agir en conséquence, et concevoir les meilleurs résultats possibles avec vous-mêmes, vos voisins et votre communauté. Vous devez commencer à comprendre ce qu’il faut pour soutenir un individu, une famille ou une communauté. Nous n’avez pas besoin de penser au-delà de ce niveau, car vos résultats seraient inefficaces. De la même façon qu’une cathédrale majestueuse représente un édifice puissant, et une ingénierie d’une grande excellence, il a pourtant été commencé par un premier coup de bêche pour déplacer de la terre, et par l’assemblage des premières pierres. Les actions de votre famille proche et de votre communauté sont ces pierres sur lesquelles une civilisation durable sera construite. Cela n’arrivera pas au cours de la nuit. Vous ne devez pas vous attendre à pouvoir réussir la totalité du plan au cours d’une seule décennie, mais il est important que vous commenciez, que vous posiez les fondations. Commencez à appliquer les principes de la durabilité sociale immédiatement, de façon à ce que la prochaine génération accepte ceci comme allant de soi, comme un principe de vie.

MMc : Et ce plan, ce processus peut être réalisé par l’intermédiaire des équipes de conception co-créatives, par les équipes de durabilité ?

CHARLES : Oui, c’est ça. Cela demandera une initiative, une organisation, un établissement et une fonction volontaires de la part des équipes de conception locales. Les résultats de chaque équipe doivent être coordonnés par quelque fonction qui collecte les meilleurs conceptions pour un sujet social spécifique, qu’elle les rassemble, les résume et en publie les résultats. Cela ressemble beaucoup à ce que fait votre communauté scientifique, mais c’est bien plus rapide et les exigences pour sûr, ne sont pas aussi élevées que celles de la chimie, de la physique et autres.

MMc : Je comprends. Tel que je le comprends, il y a beaucoup d’autre choses qui découleront du travail des équipes de conception co-créatives. Le processus devrait agir sur le champ non seulement d’une façon linéaire, mais avec un effet cyclique ou un effet circulaire, assez proche de ce que nous observons pour les fractales.

Exposer les hypothèses.

CHARLES : Oui, vous verrez cette approche des systèmes en utilisant la pensée des systèmes. Un des travaux les plus importants que les équipes feront, est de commencer à mettre prudemment à jour les hypothèses sur lesquelles vos civilisations contemporaines et vos organisations sociales sont fondées. Il est très important de mettre à nu ces hypothèses, car elles sont les fêlures dans le barrage qui à la longue causeront le tort au travail qui a été réalisé. Si ces hypothèses ne sont pas exposées, alors il y aura des difficultés plus tard. Un autre problème, un autre facteur du succès de l’action de la durabilité sociale est que les gens doivent avoir envie de faire face à leurs hypothèses dans un cadre d’équipes sociales sécurisées, où il est juste et approprié de mettre ces truismes des hypothèses qui ont imprégné votre société pendant si longtemps, et qui sont encore actifs aujourd’hui, en question. Souvenez-vous que vous n’avez nul besoin de vous embarrasser en exposant une hypothèse et en en discutant de sa validité ou de sa non validité. La simple action de discuter des hypothèses vous conduira vers les réponses justes.

La schématique de la durabilité a été mise au point d’une façon tellement simpliste, que ces hypothèses seront mises à nu. Les trois principales valeurs de la vie – la qualité de la vie, l’égalité et la croissance – sont tellement simples qu’elles permettent de tester toutes les hypothèses sociales, les croyances, les attentes et les façons de se comporter, les critères de fonctionnement qui remplissent ces attentes. Vous n’avez pas besoin d’être un savant des fusées pour faire fonctionner ces simples processus d’équipe et ce simple processus de la schématique. Tous ceux qui ont un mental éclairé, qui savent lire et écrire, et qui ont un mental leur permettant le discernement, peuvent parfaitement bien utiliser ce processus. Avec tous ses membres, l’équipe créé un mental collectif pour accumuler l’intelligence et la connaissance collective de l’équipe. Il n’y a pas de compétition, il n’y a personne pour évaluer vos résultats autre que vous-mêmes. Et lorsque vous avez fini, que vous avez amené un sujet social à son développement maximal, qu’il soit simple ou complexe, vous pouvez le comparer avec celui des autres qui font la même chose.

Chercher à développer l’intelligence collective.

Nous avons prévu que vos technologies Internet, votre média sociale, peuvent être intéressant pour commencer ce processus. Nous nous sommes efforcés de concevoir toute cette opération non pas d’après une mentalité de ruche, mais de façon à ce que chacun sache ce que font tous les autres. C’est une intelligence collective que nous cherchons à développer, de façon à ce que ce que vous savez, d’autres le sachent à travers le monde. A côté du travail sur les questions sociales particulières et spécifiques, il y aura plusieurs équipes qui auront la capacité et les moyens d’examiner scientifiquement les principes, les vérités, les axiomes et les corollaires qui sont impliqués dans les vérités de la durabilité sociale, ces truismes qui sont aussi vrais maintenant qu’ils l’étaient il y a dix mille ans, et seront tout aussi vrais dans dix mille ans, que les truismes décrivant comment fonctionne la société au cours de l’ère de Lumière et de Vie. Il est important que ceux-ci soient à présent découverts, publiés et partagés. Ils seront un appoint aux trois valeurs essentielles de la durabilité sociale afin de guider le développement et l’ingénierie de nouvelles sociétés, de nouvelles communautés, et de nouveaux groupements de communauté. Une fois que vous comprenez les trois valeurs, les vérités et les principes de la durabilité sociale, vous trouverez que même de jeunes enfants , même des préadolescents, auront la capacité de concevoir des communautés entières, exactement comme cela se fait dans les jeux simulés sur l’ordinateur.

C’est quelque chose qui peut être enseigné assez rapidement, mais parce que c’est nouveau, peu de gens, même ces intelligences académiques avancées de ce monde, sont assez conscients de la nécessité de la durabilité sociale pour maintenir la civilisation humaine, au même niveau de vie, d’intelligence et de maturité sociale, tel que cela existe actuellement. La totalité de nos efforts dans ce travail de durabilité sociale, dans le cadre du Temps de Rectification, est de sauver les développements culturels qui sont apparus sur votre monde, de façon à ce qu’il n’y ait pas de régression culturelle, sociale ou autre sur votre monde pendant cette difficile ère de transition, de façon à ce que ceux qui resteront après la transition puissent rassembler les morceaux ou qu’ils aient pu continuer de le faire pendant cette période, et continuent d’avancer et de grandir en tant que civilisation.

Les colonies de fourmis sont socialement durables.

La mentalité qui règne dans une fourmilière n’est pas trop fausse. Les fourmis bien qu’ayant plusieurs millions d’années, ont ce système de communication en chacune d’elles, faisant qu’elle est quasiment en contact avec le reste de la fourmilière. Elles ont un modèle perfectionné pour leur fourmilière et sa ventilation, pour le ravitaillement en nourriture, pour leurs nurseries. Tous ces éléments sont durables. Elles ont mis au point et développé des pratiques sociales durables dans leur fourmilière qui ont été améliorées pendant des millions d’années, si bien que les principes, les préceptes de la durabilité sociale, et la durabilité de la fourmilière, sont à présent enracinés, mis en place et ancrés dans leur structure génétique. Ceci est quelque chose qui arrivera quelque peu dans le futur de la société humaine sur Urantia, bien qu’il n’y aura jamais une « véritable mentalité de fourmilière », car cela irait à l’encontre de l’individualité et de l’unicité de votre relation avec la présence de Dieu en vous.

Toutefois, il y aura une conscience morale bien plus élevée des obligations des individus de maintenir leur vie et de vivre dans le cadre de l’environnement socialement durable de leur famille, de leur communauté lorsqu’ils contribuent à une civilisation globale. Personne ne restera sans cette conscience, et chacun comprendra ses obligations pour prendre des décisions justes qui soutiendront la durabilité sociale. Votre monde, l’être social de la majorité de votre civilisation occidentale – et j’y inclurais également toute la civilisation humaine – est plutôt inconscient de l’importance de l’agence individuelle et sociale et des décisions des organisations sociales, pour soutenir la durabilité de votre monde, de vos organisations sociales, allant des niveaux individuels jusqu’aux nivaux globaux. Il se produira un ajustement douloureux qui prendra approximativement deux générations pour se mettre en place, mais le début sera angoissant pour de nombreux individus de par le monde, car cela ira à l’encontre de bon nombre de leurs pensées morales qui sont plutôt admirables, mais très mal équilibrées en ces moments.

MMc : Merci. Permettez-moi de vous poser une question de clarification. Tel que je le comprends, lorsque ces équipes de conception co-créatives génèrent leurs informations, le processus génère des idées, et lorsque ces idées sont rendues publiques, collationnées et diffusées en public, elles modifieront graduellement notre culture, notre morale et notre éthique ?

Séparer la structure sociale de la structure morale.

CHARLES : Séparons la structure sociale de votre structure morale. Vos sociétés ont suffisamment de travail à faire à présent pour mettre en place les plans en vue d’une durabilité sociale dans les institutions sociales de la famille, dans vos institutions politiques, ou vos institutions économiques par exemple. La question de la moralité en est une, en sera une qui en dernier lieu couvrira le tout, mais elle n’a pas lieu d’être une préoccupation maintenant, car cela causerait une consternation trop grande. Nous nous efforçons de faire en sorte que les gens comprennent d’abord la nécessité d’engager des pratiques de durabilité sociale, et qu’ils vivent la simple nécessité qu’il y a de commencer à engager des décisions de durabilité sociale. Puis, lorsque cela sera enraciné, nous recouvrirons cela avec la moralité qui soutient et prend en charge la durabilité sociale.

Le système carcéral n’est pas durable.

Je vais vous faire part d’une ironie, d’une ironie désespérée qui a lieu dans votre monde, qui n’a absolument aucun sens sur d’autres mondes, lorsqu’ils ont observé votre structure sociale. Votre morale requiert de punir les agresseurs qui ont tué une autre personne. C’est un meurtre. Ceci est une considération, car votre société dispose d’une abondance de ressources à présent pour écarter cet agresseur et l’incarcérer à vie. La décision d’agir ainsi est contraire à la durabilité sociale, car l’individu continuera d’utiliser des ressources matérielles qui dans le futur diminueront par habitant. C’est insoutenable.

Si vous prenez le cas d’un individu prédateur sur les enfants, un de ceux qui abusent sexuellement ou qui est violent envers les enfants, et vous le mettez en prison pendant un an ou deux, puis vous le relâchez, il aura une prédisposition pour continuer dans ce comportement. Les blessures sont les suivantes : il subsistera une blessure permanente pour l’enfant durant le reste de sa vie. Il n’y a fondamentalement pas de guérison chez l’enfant ayant subi un abus sexuel. L’enfant restera profondément blessé pour le reste de sa vie, et cela affectera son estime de soi, son psychisme, ses relations avec les autres, sa propre orientation sexuelle ainsi que son épanouissement. Pire encore, cela peut affecter sa propre famille et ses propres enfants, si bien que les dégâts sont répercutés sur les générations futures à partir de ce seul auteur, de ce seul agresseur. Vos statistiques prouvent que pour chaque condamnation pour abus sexuel ou viol que cet individu a commis, il a commis au moins trente autres crimes qui n’ont pas été détectés et pour lesquels il n’a pas été condamné. Tout ceci implique des décisions sociales, des décisions morales de durabilité sociale. Vous avez plus de compassion pour l’agresseur et pour son traitement et ses soins et son observation que vous n’en avez pour les victimes et la génération de victimes issue de ces victimes immédiates.

Utiliser la moralité par anticipation.

A nos yeux, et aux yeux de l’univers plus large, il est immoral que vous n’utilisiez pas votre morale par anticipation. La moralité de vos civilisations occidentales est historique, rétroactive, et inefficace. La moralité du futur doit être proactive et tournée vers le futur afin de prendre les décisions pour aider dans le processus de développement de la durabilité sociale. Elle est faite par des décisions conscientes pour améliorer la durabilité sociale, et en cessant de prendre des décisions neutres ou qui inhibent la durabilité sociale. Comme vous pouvez le constater de cette très brève discussion concernant la morale de la durabilité sociale, ceux d’entre vous qui peuvent engager ce sujet de façon réfléchie, voient dès à présent quelles difficultés votre culture aura pour préparer une nouvelle moralité durable.

Ce n’est pas une préoccupation à développer maintenant, mais c’est un sujet duquel vous deviendrez conscients, et que vous connaîtrez dans le futur proche, mais cela ne demande pas de prise de décision de votre part, ni de votre famille, vos communautés, vos états ou vos nations. Cela vous fournit simplement un schéma pour une moralité durable pour le futur, lorsque les événements et les situations dans votre monde deviendront tellement terribles et désespérés que vous chercherez des réponses même celles qui vous semblent horribles, lorsque vous serez obligés d’entrer dans une civilisation, une société et une communauté durables. Parmi les mammifères, vous êtes la seule espèce sur votre planète, qui tolère la prédation envers sa propre espèce. Lorsque vous réfléchissez à cela, vous réalisez la nature incroyablement immorale dans laquelle est entrée votre société. Il était nécessaire que cette ancienne moralité traditionnelle hébraïque fut invoquée il y a des siècles et des millénaires, comme un moyen de préserver votre société, mais elle ne sert plus très bien vos sociétés à des fins de durabilité sociales, ni pour une planète durable.

MMc : Par hébraïque, vous entendez « œil pour œil, dent pour dent » ?

Urantia a besoin d’une nouvelle moralité durable.

CHARLES : Oui. Ce code a été développé dans le Croissant fertile il y a des milliers d’années, et on peut rapprocher le code d’Hammourabi, les Dix Commandements, et les Lois de Moïse, qui étaient très similaires et familières dans ces sociétés et ces civilisations durant cette période. Cela a continué à la période actuelle où ils ont aidé au développement moral de votre société. Mais lorsqu’une planète est pleinement occupée, pleinement habitée, et lorsque la durabilité matérielle est en plein désarroi, il en va de même avec la durabilité sociale. Les fonctions sociales de votre planète sont également en danger et ont besoin d’une nouvelle moralité durable qui contribuera à des fins plus larges. Voyez-vous, la moralité du code hébraïque et des Assyriens et d’autres encore durant cette ère, était là pour protéger les effectifs de leurs tribus. Comme un plus grand nombre était nécessaire pour que la société puisse devenir plus grande afin d’augmenter leurs récoltes et pour avoir un plus grand nombre de soldats pour protéger les frontières de leurs pays, leurs nations souveraines, avaient aussi besoin de conquérir les territoires et les populations des nations plus faibles. C’est pourquoi le nombre d’individus avait une grande valeur. Ils n’étaient pas concernés par la qualité de la vie des individus dans ces sociétés, car la fonction qualitative n’a jamais été prise en compte, et cette situation a perduré jusqu’à l’ère contemporaine de votre démocratie. Il y a une préoccupation plus grande en ce qui concerne « l’égalité d’un être à un autre », alors que dans une civilisation avancée, ceci est considéré comme allant de soi, mais que la qualité de vie de chaque individu doit être équitablement améliorée ainsi que la recherche et le désir de l’individu, et ceci comporte de nombreuses définitions et de fins, sur lesquelles nous n’avons pas le temps de nous attarder aujourd’hui.

MMc : Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous dire quel serait le destin d’un agresseur d’enfant sur une planète voisine ?

CHARLES : Oui, il serait retiré de façon définitive de la population.

MMc : Merci. J’avais préparé un ensemble de questions, mais nous sommes entrés sur un territoire auquel je n’étais pas préparé, mais vous nous avez éclairés aujourd’hui, complètement. Je veux vous remercier de l’avoir fait.

Pourriez-vous nous dire quelque chose concernant le nombre d’équipes créatives que nous devrions envisager pour amener les changements dont nous venons de parler ? Parlons-nous d’une centaine d’équipes ? Parlons-nous d’un millier ou de dizaines de milliers d’équipes de création ?

La nécessité d’avoir des milliers d’équipes de conception à travers le monde.

CHARLES : Nous parlons de milliers partout dans le monde. Vous verrez qu’il s’agit là d’un phénomène qui ne sera pas limité à cette nation, mais qui commencera à être développé dans toutes les nations démocratiques. C’est pourquoi il est important que les documents qui sont développés à partir de ces discussions, et les écrits qui en découlent soient traduits dans les langues des nations démocratiques les plus peuplées. Il s’agit de l’anglais, de l’espagnol, du français, de l’allemand, de l’Italien et ainsi de suite.

Nous sommes très intéressés pour que les pays nordiques aient des copies à leur disposition. Nous n’avons pas eu la chance ni la bonne volonté venant d’individus habitant la Norvège, la Suède, la Finlande et autres de s’engager sur les documents et les matériels de Monjoronson. Bien que ces nations soient très avancées et très capables de s’engager dans ces sujets, ils ne l’ont pas fait, qu’ils croient en Dieu ou non. Il est regrettable que tant de personnes qui ont un pourcentage tellement élevé de la race bleue en eux, soient devenus athées, et se soient éloignées du Créateur. Cela n’est pas le cas de Dieu, car Dieu ne les a pas abandonnées. Elles ont, pourtant, l’organisation sociale et la mentalité culturelle pour s’engager très rapidement et avec enthousiasme dans ces sujets, et elles sont capables de les appliquer rapidement à leurs nations.

Nous avons l’espoir que le travail que nous faisons sera vu par les individus qui sont reconnus comme des « créatifs culturel », que ceux-ci engagent ces sujets et qu’ils soient ceux qui initient des équipes locales de créativité. En avoir une centaine dans cette nation signifierait qu’il n’y en aurait que deux par Etat. Il y en aurait une centaine pour plusieurs millions de gens, ce qui ne servirait pas à grand chose. Ce qui serait nécessaire au début, est l’initiation de plusieurs, et que quelqu’un prenne le tout à son compte pour collecter et collationner les résultats, puis les publier. Cela impliquerait un travail d’édition en enlevant ce qui serait en double, car en fin de compte, le résultat sera que chaque équipe copiera les résultats finaux de chaque autre équipe de création, car ils sont tellement universels et uniformes dans le comportement social humain. Mais il sera nécessaire que quelqu’un le prenne à son compte pour le faire. Certains ont des prédispositions pour les collections, les archives et le travail de bibliothécaire, ainsi que pour le collationnement, le classement, le tri, et la compilation des discussions de plusieurs groupes de personnes.

Si ce processus de collection commence suffisamment tôt, ou au moins simultanément avec le travail des équipes, alors la répartition peut également commencer, ce qui aiderait d’autres équipes autour du monde. Vous trouverez que les principes de la durabilité sociale sont uniformes pour toutes les sociétés humaines et n’ont pas besoin d’être réinventés. Tout le monde sait qu’une roue qui fonctionne est circulaire, et que pour la faire rouler il faut qu’il y ait un axe en son centre, avec une force d’entraînement sur l’axe. Et aussi, la simplicité sera de mise dans les processus et les institutions de conception d’organisation sociale. Les principes deviendront identiques. Les principes deviendront aussi familiers que le nombre « pi » (3,14159265…) Vous savez que ceci est vrai, et d’autres sauront également que ceci est vrai, soit qu’ils en arriveront à le conclure, comme les anciens l’ont fait, ou qu’ils le prendront d’un livre de formules pour l’appliquer à leur travail. C’est pourquoi le travail du début sera très fastidieux. Ce sera très simple pourtant, et cela n’a pas besoin d’être complexe, mais minutieux et réfléchi, et sans faire d’hypothèses, mais d’accepter les hypothèses existantes.

Que se passerait-il si les équipes co-créatives de conception ne se formaient pas ?

Roxie : J’ai une question. Charles, avez-vous une idée de ce qui arriverait à notre monde si ce processus de durabilité sociale ne continuait pas avec les équipes de conception co-créatives comme vous le prévoyez.

CHARLES : Oui, Je serais heureux de répondre à votre question, et merci de l’avoir posée. Si la durabilité sociale n’est pas acceptée dans les sociétés plus larges, ce qui arrivera au cours de la décimation et de l’ère de transition, est que votre monde régressera vers une condition de villes états, où de nombreuses régions seront repliées sur elles-mêmes, elles auront des technologies avancées, mais leurs organismes sociaux et politiques seront passablement isolés. Ce sera – non pas par manque d’amitié – mais par la nécessité physique de retourner vers ces unités agricoles/industrielles/technologiques complètes qui sont capables de s’auto maintenir en un lieu. Cela ressemblerait beaucoup à ce que vous trouviez dans la ville de Saint-Louis il y a cent cinquante ans en arrière, qui avait des forgerons, des menuisiers, il y avait du bois de construction et du bois de charpente, de l’agriculture, des écoles, des églises, ainsi de suite, mais elle était totalement isolée des autres villes. Ce qui arriverait alors, est qu’il y aurait toujours une éducation supérieure pour des individus réfléchis, et Internet et ces technologies existeraient toujours. Ils se souviendraient des principes de la durabilité sociale et commenceraient à édifier leurs sociétés en tant qu’unités sociales durables. A la longue cela finirait par se propager à toutes les autres villes états à travers le monde, et finalement vous auriez une existence sociale plus homogène autour du monde, bien que vous auriez toujours la barrière des langues et des différences culturelles.

Un autre scénario serait que toutes les démocraties cessent d’exister puisque la division des individus entraînerait l’effondrement et l’anarchie, où seuls les états pleins de bonté totalitaire subsisteraient, car ils avaient la prévoyance et la puissance du pouvoir d’une direction unifiée depuis le haut jusqu’en bas pour éliminer toute adversité et toute opposition. Ce qui n’existe pas dans vos sociétés démocratiques, est la capacité d’engager le mental collectif, la connaissance collective et la sagesse collective de votre société toute entière, du niveau local au plus élevé pour participer, de façon à ce que tout le monde soit sur la même page au même moment. Les principes de la démocratie sont tels que seul ces démocraties assurent la maturation de la société, la maturation des processus politiques et sociaux, pour qu’ils progressent et deviennent plus matures et évolués. Vos démocraties – les démocraties de votre monde actuel – ont atteint cette ère critique où beaucoup pensent que ceci est le modèle et qu’il fonctionne pour eux, et ils pensent « pourquoi changer la formule ? ». Pourtant, si vous étiez une de ces personnes qui n’a pas de pouvoir, qui n’a aucune influence ou qui n’est pas riche, alors vous sauriez que vous n’avez aucun pouvoir politique ni aucune capacité de participer aux décisions plus larges qui vous affectent vous, votre famille, votre communauté, et en fait, votre nation toute entière.

Vous réalisez également que vous avez l’intelligence – peut-être même une intelligence, une conscience et une éducation plus grandes – pour participer de façon responsable à une démocratie co-responsable, où les individus sont en mesure de participer et donner leur opinion, et choisir parmi une palette d’options afin de prendre des décisions sages. Nous croyons que des individus réfléchis et responsables arriveront sur le devant de la scène de votre société pour infléchir les bonnes décisions, les décisions les plus sages pour l’orientation du futur. Le problème est – et il y a plusieurs problèmes – mais l’un d’eux est que vous en tant qu’individus, avez un individualisme tellement isolé que vous pensez « pourquoi m’impliquer, que pourrais-je faire ? ». Nous avons l’intention de modifier votre culture, de façonner votre culture, de l’infléchir doucement sans la briser, afin qu’elle convienne beaucoup mieux.

A l’heure actuelle, vos démocraties ne sont pas adaptatives. Elles ne progressent pas assez vite pour engager les questions sociales, les questions politiques les questions militaires de votre monde, pour ne pas parler du cadre de vos nations, de vos états, de vos comtés et même de vos villes. Tout est trop lent. Et ainsi, si les démocraties n’engagent pas la durabilité sociale, ce qui signifie également le développement d’un gouvernement démocratique en tant que processus démocratique durable de gouvernement, les démocraties échoueront et cesseront d’exister. C’est là l’autre option. Il y a plusieurs autres options qui ont moins de chance d’arriver, mais je vais garder cela pour une autre fois pour une autre discussion. (Roxie : Merci.)

MMc : Vous nous avez dit que les gens doivent faire le choix, que s’ils veulent la durabilité sociale et davantage, ils doivent agir afin de la faire arriver. Vous avez des milliers et des milliers d’équipes de conception que vous aimeriez voir de part le monde entier, ainsi les gens doivent rallier les équipes de conception co-créatives pour faire émerger le plan de durabilité sociale. Est-ce que je formule cela correctement ?

La nécessité d’avoir des équipes exécutives.

CHARLES : Oui. Il se peut que vous voyiez ces équipes de conception sous la forme d’équipes de recherches scientifiques et de laboratoires. Elles font les recherches, elles rédigent les rapports, puis publient les résultats. Et que se passe-t-il alors ? Pas grand chose. Très souvent cela prend des années et des décennies dans les milieux scientifiques pour que les bonnes idées trouvent une application pragmatique. Ce qui sera également requis, et dont nous n’avons pas beaucoup parlé en profondeur, est la nécessité d’avoir des « Equipes Exécutives de Durabilité ». Ces équipes se serviraient des conceptions des processus de durabilité sociale et des conceptions d’organisation achevées, et détermineraient comment les mettre en œuvre sur une base de développement. Vous ne pouvez pas accéder, en partant de 2012, aux jours de Lumière et de Vie en cinq ans. – ce n’est pas possible. (Un moment !)

[Daniel : Il établissait un parallèle dans la nation russe en partant de la culture tsariste et allant vers la culture communiste et maintenant vers une semi démocratie, et ils n’ont tout simplement pas l’héritage culturel, ni la base culturelle ou l’organisation sociale d’une culture démocratique pour arriver à une démocratie qui fonctionnerait vraiment.]

CHARLES : Vos sociétés, vos communautés et vos familles sont des organisations sociales. Ce sont des « organismes » sociaux. Vous devez commencer à penser vos entités sociales comme étant des êtres sociaux qui sont fragiles, qui peuvent être adaptés et corrigés, déplacés et modifiés énormément, mais plus l’organisme est grand, plus il faut de temps. Cela prend moins de temps si davantage de personnes sont individuellement et consciemment impliquées dans le changement. Ainsi, ce mouvement à présent doit partager les principes et les vérités de la durabilité sociale, et faire en sorte que les gens commencent à y réfléchir et à être volontaires pour participer aux équipes de conception, de façon à ce que toutes les vérités et les principes soient découverts. Si ceci était fait avec diligence, par des centaines ou des milliers d’équipes bien coordonnées, ces découvertes pourraient être achevées dans les trois années, à l’échelle mondiale. Toutefois, par la suite l’exécution prendrait probablement vingt à cinquante années pour s’adapter à la façon de mettre en œuvre ces conceptions sur une base d’achèvement et de développement de façon à ce que votre société n’entre pas dans une situation de chaos immédiat. Les gens n’acceptent pas facilement ou rapidement les nouvelles façons de faire des affaires. Vous constatez cela d’après ce qui s’est passé pendant l’afflux des missionnaires hispaniques dans les populations autochtones, ils ont apporté une nouvelle façon de penser, d’adorer et de prier dans une nouvelle religion, et en fin de compte ce qui s’est passé, c’est que bon nombre des principes et des cérémonies catholiques ont été adaptés pour inclure les pratiques religieuses indigènes.

MMc : Plus tôt, Monjoronson était très désireux pour que je mette en place ma propre équipe de conception co-créative pour les soins de santé, et j’avais l’impression qu’au fil de notre discussion, il attendait que d’autres individus - peut-être certains de nos auditeurs – fassent la même chose, c’est à dire monter une équipe de conception co-créative, ou faire partie d’une équipe de conception co-créative. Il semblait avoir une perspective un peu différente de la situation. J’allais demander quelle direction proposeriez-vous ou quel conseil donneriez-vous à ceux d’entre nous qui souhaitent être impliqués dans une équipe de conception co-créative. Aimeriez-vous répondre à cette question, ou même, est-ce que cette question est opportune ?

Un manuel d’instruction pour les équipes de conception.

CHARLES : Je serais heureux d’y répondre. Nous avons suscité l’intérêt de nombreuses personnes à travers le monde par le biais de ces transcriptions. Nous cherchons à avoir des équipes de conception sur tous les continents, et nous avons été impliqués dans le développement d’un document qui agira comme un manuel d’enseignement pour le développement d’équipes de conception. Il ne sera pas minutieux. Il ne ressemblera pas à ce que vous pourriez trouver dans un colis de chez IKEA concernant l’assemblage d’un meuble, mais il sera suffisamment simple pour que des personnes intelligentes comprennent ce qu’il est nécessaire de faire et pourquoi. Seuls ces individus qui ont suivi ces plusieurs douzaines de transcriptions peuvent avoir une compréhension approfondie de ce que nous cherchons à faire, et peu de gens ont fait cela. C’est pourquoi, nous avons utilisé cet auditoire pour évaluer notre progrès et le développement de ce document. Vous l’appelez un livre, nous l’appelons un document, car nous avons été à l’écoute du mental de ces individus qui ont lu ces transcriptions et qui ont lu les premières copies de ce livre. Nous avons beaucoup appris. Nous n’avons pas beaucoup appris des individus qui lisent un document et font « hein ! », puis le posent sans en tirer aucune conclusion ni aucune recommandation sérieuse, qu’elle soit utile ou critique. Une critique a autant de valeur qu’une caresse dans le dos. Les deux nous disent « de cette façon, et pas de celle-là ».

Ceux qui ont lu ces premiers documents avec un esprit critique, ont eu quelque chose à en dire, soit à eux-mêmes ou à un ami, un voisin, au téléphone ou par Email, et nous ont été d’une grande aide car nous nous sommes rapidement mis à l’écoute de leur mental. Nous nous efforçons de produire les instructions les plus utiles disponibles en ce moment, sans devoir radicalement les réviser dans le futur. Les révisions tendent à embarrasser les adeptes, et les adeptes qui sont enthousiastes ont tendance à perdre leur enthousiasme. C’est la raison pour laquelle nous avons été si lents à produire cela. Ce document a maintenant été donné à un individu qui est éditeur afin qu’il l’examine pour voir si cela vaut la peine pour lui de l’utiliser. Je suis désolé de partager une information privée, mais je sais que certains parmi vous se montrent plutôt curieux de savoir ce qui se passe avec cela. Je ne vise personne en particulier avec cela, car nous n’avons nul besoin de créer d’autre confusion sociale ou d’engagement personnel dans ce travail en ce moment. Nous demandons simplement aux personnes qui lisent ceci, de prier pour avoir « des résultats justes et parfaits » pour le développement de la durabilité sociale. Cela sera suffisant pour nous aider.

MMc : En fait, c’était la dernière question que j’avais préparée. Je souhaite vous remercier pour votre franc-parler aujourd’hui en vous entretenant avec nous. Certainement, j’ai appris beaucoup de choses en vous écoutant. Y a-t-il encore quelque chose que vous aimeriez ajouter en guise de conclusion ?

Roxie : J’ai encore une autre question, si cela ne vous fait rien ? (Charles : Mais certainement).

La nécessité de clarifier la morale et l’éthique durant le travail de conception.

Lors de mes réflexions personnelles concernant le contrôle de la population et les soins de santé, je constate que nos croyances culturelles chrétiennes vont vraiment contaminer l’issue du travail des groupes de conception co-créatifs, à cause de notre sensiblerie exacerbée et de nos idées de ce qu’est la miséricorde. Vous avez mentionné auparavant que vous alliez vous retenir de parler des questions morales et éthiques jusqu’à une autre fois, mais je vois que cela compliquera une partie de notre travail. Auriez-vous un commentaire à faire la-dessus ?

CHARLES : Bien certainement ! L’étudiant est prêt à entendre la réponse lorsqu’il pose la bonne question. C’est pourquoi je vais continuer. Tout d’abord, la moralité dont nous parlons est une moralité non religieuse. Il n’y a pas d’orientation religieuse pour la moralité de durabilité sociale. La moralité socialement durable n’a pas d’appartenance ethnique, n’a pas de préférence, pas de préférence raciale, de préférence religieuse, de préférence politique, pas de préférence quelle qu’elle soit, autre que l’orientation singulière de soutenir la durabilité sociale d’une planète, uniformément, pour toutes les cultures, pour tous les peuples, pour toutes les nations, et c’est un des truismes de la durabilité sociale. Le test est le suivant : est-ce simplement applicable aux Américains, ou est-ce applicable aux Estoniens, à ceux qui vivent en Patagonie, et à ceux qui vivent au Ruanda ? Est-ce la même moralité pour eux également ? Oui, ça l’est. C’est socialement durable si ces critères sont respectés, et ceci en observation avec comment Dieu voit chacun de vous de façon égale, que l’amour de Dieu est universel, et pour chacun pareil. C’est pourquoi nous vous demandons d’appliquer les mêmes principes sociaux durables, applicables aux autres comme à vous-même. C’est la durabilité sociale, et sa moralité est véritablement la moralité de la Règle d’Or – faites aux autres ce que vous aimeriez qu’ils vous fassent.

Distinction entre la moralité personnelle et la moralité sociale.

Ainsi, votre moralité traditionnelle chrétienne/hébraïque ancienne, est une « moralité personnelle ». Elle n’est pas une moralité sociale. Vous n’avez pas de moralité distincte pour l’organisation sociale de vos sociétés. Vous n’avez pas non plus de moralité de civilisation qui soit applicable à toutes les nations du monde. Vous devez faire cette distinction. L’organisation sociale détermine sa moralité, et elle la détermine sur la base des principes de la durabilité sociale. La moralité personnelle, celle de ne pas enlever la vie d’un autre individu restera valable. Il vous sera toujours défendu d’ôter la vie d’un autre. Cependant, au niveau social, les organisations sociales de vos communautés, de vos états et de vos nations, peuvent dicter la suppression éthique et morale d’un individu de la société, à titre définitif, et ce serait un acte moral d’agir ainsi. Laisser un prédateur demeurer dans votre société serait immoral, car cet individu est préjudiciable à la durabilité de l’ensemble de la société.

Votre éthique et votre moralité chrétienne personnelles ont saigné dans la moralité et l’éthique de l’ensemble de la société, et ça n’est pas valable. Votre Dieu demande à ce que « vous », individuellement, personnellement soyez un individu moral et éthique. Dieu n’a pas imposé de moralité pour vos nations et vos sociétés. La relation entre Dieu et vous est personnelle, elle est individuelle, elle est unique, elle est rien que pour vous. Pourtant vous avez confondu votre moralité avec la moralité de l’ensemble de votre société, et elles ne sont pas les mêmes. Vos sociétés pouvaient se permettre d’être tellement généreuses qu’elles laissaient les prédateurs sévir dans votre société, car il y avait assez de place pour tout le monde, et il y avait suffisamment de soutien matériel pour garder ces prédateurs en vie jusqu’à ce qu’ils meurent de leur mort naturelle. Dans une société qui a choisi de se diriger vers la durabilité sociale, ceci est une doctrine immorale et insoutenable. C’est pourquoi vous verrez une immense angoisse dans votre nation lorsqu’elle affrontera cette crise morale de choisir clairement et de décider de construire une moralité individuelle continue et à présent de toujours construire une moralité sociale, et bien sûr, amender toutes les lois et les politiques sociales qui la soutiennent. Ceci est manquant. C’est pourquoi il y a une ironie tellement désespérée dans beaucoup d’aspects de votre moralité sociale dans cette nation et dans d’autres.

La nécessité d’une vision qui soit durable pour le futur.

Vous n’avez pas de but précis, quelque chose qui vous attire dans le futur qui soit durable. Vous n’avez pas de vision pour un futur durable. Au moment où une société commence à voir qu’elle doit choisir un but de durabilité sociale sur le long terme en tant que but de tous ses efforts, de toutes ses décisions, alors elle commencera à rassembler ces questions et ces problèmes incompatibles qui l’ont tourmentée pendant des décennies et des siècles, afin que tous les efforts soient unifiés. Une fois que ce différentiel entre la vieille moralité et la nouvelle moralité sera en place, qu’il aura été nivelé, il sera beaucoup plus facile et moins angoissant socialement que ce par quoi vous passerez dans le futur proche. L’ajustement d’une société à une nouvelle moralité durable n’est pas un événement négligeable. C’est quelque chose d’historique, et cela provoquera un écho dans la conscience de la planète à tout jamais. Merci.

Roxie : Merci. C’était extrêmement utile, Charles. J’apprécie beaucoup.

CHARLES : J’apprécie vos questions réfléchies. Elles sont plutôt engageantes.

Finissons-en pour aujourd’hui. Cela a été une session importante. C’en est une que j’ai choisi de développer comme je viens de le faire, sous la direction générale de Monjoronson. Vous trouveriez peu de variations dans les réponses aux sujets traités et aux questions si vous le demandiez à Monjoronson. Les différences les plus grandes seraient celles concernant les questions de nature infinie et éternelle – Monjoronson est un citoyen du Royaume Divin, et je ne le suis pas. J’ai été en ces Royaumes, je comprends les buts à long terme de l’Univers, des Superunivers et des Univers Locaux, ainsi que de ce secteur de Nébadon, et mes réponses vous seront certainement utiles. Je vous souhaite une bonne journée.

Sachez que dans votre travail personnel, lorsque vous vous faites l’expérience de votre vie et du futur, que vous devez être concernés par le moment « maintenant », et c’est le moment « maintenant » qui dicte votre relation avec le Divin, cette Partie Divine qui est en vous. Vous avez l’assurance, lorsque vous êtes en unicité avec ce Divin, que cela peut durer pour toujours. Soyez en paix, vous vivez dans un beau monde – il est magnifique – vous pouvez faire beaucoup pour ce monde et il peut le faire pour vous. Il est temps à présent d’honorer cette relation entre vous et votre famille plus large, votre communauté et votre civilisation mondiale, tout comme vous avez commencé à honorer la terre en tant que « Mère Terre », qui est l’ancêtre de toutes les espèces humaines. Vous devez vous aimer avec le même sérieux que vous aimez votre monde, et en prendre soin. Assurez-vous que votre vie, que vos enfants, vos petits enfants vivent dans un monde durable. Cela dépend de vos décisions individuelles personnelles. Merci.

MMc : Merci beaucoup ! Nous vous sommes très reconnaissants pour les paroles que vous nous avez dites aujourd’hui. J’ai beaucoup appris.

FIN